Nous sommes en novembre 1889, sous la Troisième République française. Christophe Thivrier, dit Christou, issu du Parti ouvrier, député de l’Allier, département du centre de la France, fait sa rentrée parlementaire. Il porte une « biaude », une blouse de toile blanche qui n'est pas boutonnée sur le devant mais fermée par un cordon et ouverte à la hauteur de la poitrine. Le genre de blouse que les agriculteurs portent pour sortir ou aller à la foire. Au parlement, ça ne se fait pas. Et cet ancien ouvrier du charbon, devenu boulanger puis marchand de vin, fondateur de la société secrète La Marianne, maire de Commentry, cité minière, le sait bien. Il s’agit pour lui de rendre visible son attachement aux classes populaires. Christophe Thivrier déclare : « Mes électeurs ne veulent pas que je me “déguise” pour la séance d’ouverture. Ils m’ont demandé d’y aller “endimanché” comme je suis ordinairement : ma blouse par dessus mon paletot.» Le député oppose donc sa tenue de paysan à la redingote largement garante de conformité politique et de respectabilité sociale. Ainsi, il subvertit les normes de la bienséance au nom d’une promesse faite à ses électeurs. Les contestations sociales et politiques au cours des siècles s’expriment aussi par le vêtement. Ce sont les soutiens-gorge jetés dans les « poubelles de la liberté » par les féministes américaines des années 1960, ou les gilets jaunes des ronds-points, mais aussi la nudité des Femen. Car au-delà du vestiaire, c’est surtout les corps grimé, masqué, vêtu, et parfois dévêtu, qui est le fer de lance de ces contestations.
De quelles manières ?
Avec les Lumières de : François Hourmant, professeur de science politique et directeur du Centre Jean-Bodin, à l’Université d’Angers.
Sujets traités : Christophe Thivrier, ouvrier, République française, agriculteurs, contestations , sociales, politiques, vêtement, soutien-gorge , féministes
Merci pour votre écoute
Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/5936
Intéressés par l’histoire ?
Vous pourriez également aimer nos autres podcasts :
L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELw
L’heure H : https://audmns.com/YagLLiK
Et sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiK
Ainsi que nos séries historiques :
Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevh
D-Day : https://audmns.com/JWRdPYI
Joséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEw
La folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWC
Les Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZ
Marguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnE
Napoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUn
Un Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMH
Sous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppv
N’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.