
đ€ Emission spĂ©ciale â Protection des donnĂ©es et Cloud de confiance (G.de Landtsheer, NetApp / P.Cayot, TĂ©lĂ©diag)
Comment garantir la sécurité des données à l'Úre du "cloud hybride" ? Une émission spéciale enregistrée à l'occasion de l'événement NetApp INSIGHT Xtra Paris.
Guillaume de Landtsheer, vice-président France de NetApp
Pourquoi le cloud est-il devenu une infrastructure critique, mais aussi un sujet de défiance ?
Le cloud computing est devenu invisible, mais absolument indispensable. Il est derriĂšre nos applications, nos services numĂ©riques et, plus largement, derriĂšre le fonctionnement des entreprises et des services publics. En parallĂšle, il cristallise des inquiĂ©tudes lĂ©gitimes : oĂč sont stockĂ©es les donnĂ©es, qui y a accĂšs et selon quelles rĂšgles ? La souverainetĂ© numĂ©rique ne se rĂ©sume pas Ă la nationalitĂ© dâun fournisseur, mais Ă un cadre de confiance, de transparence et de contrĂŽle donnĂ© aux clients. Notre rĂŽle est de fournir une technologie qui permette cette maĂźtrise, sans accĂšs direct de notre part aux donnĂ©es.
Comment garantir la souveraineté des données quand les acteurs sont mondiaux ?
Vouloir une souverainetĂ© basĂ©e uniquement sur lâorigine gĂ©ographique des entreprises nâest pas rĂ©aliste. Beaucoup de nos clients sont internationaux et ont besoin que leurs donnĂ©es circulent de maniĂšre sĂ©curisĂ©e entre plusieurs pays. Nous parlons donc de « trusted vendor », un fournisseur de confiance, transparent sur sa gouvernance, ses obligations lĂ©gales et ses pratiques de sĂ©curitĂ©, en cohĂ©rence avec des cadres comme SecNumCloud portĂ© par lâANSSI. ConcrĂštement, nos technologies sont dĂ©ployĂ©es chez les clients de maniĂšre totalement Ă©tanche : mĂȘme en tant quâĂ©diteur, nous nâavons aucun accĂšs aux donnĂ©es, y compris face Ă des demandes extĂ©rieures.
Paul Cayot, directeur commercial de Télédiag
Comment garantir la protection des données de santé dans le cloud ?
Le principal dĂ©fi aujourdâhui pour une entreprise comme la nĂŽtre, qui stocke et transmet des donnĂ©es de santĂ©, câest de concilier trois exigences qui peuvent sembler contradictoires : une sĂ©curitĂ© absolue, une disponibilitĂ© permanente et une rĂ©silience face Ă des menaces en constante Ă©volution. Nous manipulons des donnĂ©es patients extrĂȘmement sensibles, vitales mĂȘme, dans des contextes dâurgence oĂč la moindre interruption peut avoir des consĂ©quences graves. Cela impose des infrastructures certifiĂ©es comme le HDS, des redondances multiples, des plans de reprise robustes, mais aussi une vigilance humaine permanente. Nous avons connu un Ă©pisode grave de cyberattaque qui a paralysĂ© nos systĂšmes. Ce qui a fait la diffĂ©rence, ce sont les mĂ©canismes de rĂ©silience, comme le systĂšme snapshot, qui nous ont permis de prĂ©server lâintĂ©gritĂ© des donnĂ©es et de redĂ©marrer rapidement sans aucune fuite.
-----------
â„ïž Soutien :
https://mondenumerique.info/don
đïž Newsletter :
https://mondenumerique.substack.com
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fler avsnitt frÄn "Monde Numérique (Actu Tech)"



Missa inte ett avsnitt av âMonde NumĂ©rique (Actu Tech)â och prenumerera pĂ„ det i GetPodcast-appen.







