L’Heure du Monde podcast

America First : l'imprévisible diplomatie de Trump s'il était élu [REDIFF]

0:00
14:52
Spola tillbaka 15 sekunder
Spola framåt 15 sekunder

Que deviendraient le monde et les alliances qui en ont assuré l’équilibre depuis la Seconde guerre mondiale sous un nouveau mandat de Donald Trump ?

L’ancien président ne fait pas mystère de son désir de rompre avec le multilatéralisme pour faire primer les intérêts américains et le bilan de son premier mandat est à l’image de ses convictions. De 2016 à 2020, l’ancien président n’a pas caché son mépris pour les alliances traditionnelles des Etats-Unis, notamment l’OTAN, et s’est retiré de plusieurs accords internationaux majeurs comme l’accord de Paris sur le climat ou l’accord sur le nucléaire iranien.

De nouveau candidat à la Maison Blanche, Donald Trump annonce à nouveau un programme radical. Et menace par exemple d’encourager la Russie à envahir les pays membres de l’OTAN qui ne contribueraient pas suffisament au budget de l’Alliance atlantique.

Comment expliquer la stratégie internationale de Donald Trump ? Pourquoi fonctionne-t-elle d’un point de vue électoral ? Quelles mesures pourrait-il mettre en place s’il revenait à la Maison Blanche ? Gilles Paris, éditorialiste au "Monde" et ancien correspondant à Washington, analyse l’imprévisible diplomatie de Donald Trump dans cet épisode du podcast "L’Heure du Monde".

Un épisode écrit et présenté par Garance Muñoz. Réalisation : Thomas Zeng. Rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Fler avsnitt från "L’Heure du Monde"