Legend Ladies podcast

#9 Saison 11: Sophie Cluzel - Surmonter l'adversité par l'humour et à l'engagement

2024-04-03
0:00
1:03:35
Spola tillbaka 15 sekunder
Spola framåt 15 sekunder

Dans cet épisode, je reçois Sophie Cluzel.

J'ai rencontré Sophie lors de la première édition de la Legend Ladies Night en Septembre dernier.
Je connaissais son engagement politique, un peu moins son parcours personnel et sa philosophie de vie que j'ai pu appréhender au cours de cet épisode.

Après une enfance heureuse et épanouie à Marseille, entourée par ses parents et ses deux frères, Sophie intègre une école de commerce, cursus au cours duquel elle en profitera pour faire de nombreux stages à l'étranger qui lui ouvriront l'esprit sur les autres et sur le monde.

À la fin de son cursus et fraichement diplômée, Sophie part en Floride ou elle est supposée rester un mois qui se transformeront finalement en trois années formidables ou elle travaillera en binôme sur un chantier naval, projet à très forte dimension entrepreneuriale. 

De retour en France, Sophie conservera une dimension internationale importante en travaillant pour Esso comme cheffe de secteur ou elle oscillera entre Londres et Paris avant de totalement changer d'environnement en arrivant chez Decan, leader du linge de maison ou elle fera la rencontrera l'un de ses mentors, Yves Carcelle futur patron de LVMH.

Dans cet épisode, Sophie nous raconte comment elle construit sa vie de famille en parallèle d'une trajectoire professionnelle ambitieuse. Elle mettra pourtant un terme à ce parcours lors de la naissance de son 4ème et dernier enfant, Julia, dont elle découvre qu'elle est atteinte de trisomie 21 à la naissance. Si cette annonce reste pour Sophie un tsunami, sa force de vie et sa volonté de continuer à aller de l'avant prennent vite le dessus.

Sophie et son mari choisissent de normaliser tant que possible l'enfance de Julia, notamment en l'intégrant dans une école publique, comme ses autres frères et soeurs.

Elle fera des rencontres exceptionnelles qui l'amèneront et crée sa première association: "Grandir à l'école" militant activement pour que les enfants porteurs d'une trisomie puissent être intégrés au sein de l'école publique au même titre que les autres. Car c'est par là, Sophie en est convaincue, que démarre l'inclusion de toutes et de tous.

Au fur et à mesure, son engagement la fera rentrer dans la vie publique, jusqu'à devenir Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées de 2017 à 2022, sous la première présidence d'Emmanuel Macron.

Avec Sophie, nous avons parlé de ses engagements bien sur, mais aussi de comment faire exister ses convictions en tant que femme politique et de l'importance de la communication.

Nous avons également abordé la manière dont Sophie gérait le regard des autres et plus globalement de comment nous pouvons contribuer à éduquer le regard d'une société sur la différence.

Aujourd'hui, Sophie n'est pas en reste de projet et accompagne, entre autre, les Cafés Joyeux dans leur implémentation au coeur des entreprises, pour faire de la différence la norme et aboutir à une société réellement inclusive.

Une femme engagée, ambitieuse, résiliante qui montre que la vie prendra toujours le dessus.

Belle écoute !

NOTES DE L'ÉPISODE:

Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌

Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :

Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur

 

INFORMATIONS MENTIONNÉES SUR L'ÉPISODE:

Fler avsnitt från "Legend Ladies"