
« Il faut aider les victimes » : le lanceur d’alerte de l'affaire de Bétharram témoigne
Alain Esquerre, 53 ans, est le lanceur d’alerte de l’affaire Bétharram. Après avoir créé le groupe Facebook « Les anciens du collège et du lycée de Bétharram, victimes de l’institution » en 2023, il devient le porte-parole des victimes de violences de l’établissement scolaire privé catholique Notre-Dame de Bétharram, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques).
Vivant à quelques centaines de mètres de l’établissement où il a été scolarisé du CM1 à la 3ème, il a lui-même été abusé. Alain Esquerre a fondé le collectif des victimes de Bétharram et accompagné environ 200 d’entre-elles dans leur dépôt de plainte. Parmi les victimes, il a notamment recueilli le témoignage d’Hélène Perlant, la fille de François Bayrou.
Il raconte son rôle dans la révélation de cette affaire, à l’occasion de la sortie de son livre « Le silence de Bétharram », dans cet épisode de Code source au micro de Barbara Gouy.
Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.
Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Pénélope Gualchierotti, Clara Grouzis - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : LCP.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fler avsnitt från "Code source"
Missa inte ett avsnitt av “Code source” och prenumerera på det i GetPodcast-appen.