Un Jour dans l'Histoire podcast

Jean Tousseul : un homme paradoxal, une énigme des lettres belges francophones

0:00
41:47
Recuar 15 segundos
Avançar 15 segundos
Nous sommes le 10 mars 1917. Dans le numéro 107 de « L’Evénement illustré », revue hebdomadaire bruxelloise, sous le titre « Renouveau » et le sous-titre « Un jeune conteur de Wallonie : Jean Tousseul », on peut lire ceci : « Nous avons reçu récemment un modeste petit livre intitulé très simplement : « Pour mes Amis » et signé d’un nom qui nous était inconnu : ce nom lui-même, qui était évidemment un pseudonyme, semblait annoncer une âme mélancolique et solitaire ; il nous a attiré et nous avons lu le livre. Tout de suite s’est révélée un talent discret mais personnel ; dans ces pages de prose, il y avait une intimité touchante, une saveur fraîche, comme un parfum de terres nouvellement labourée : c’était clair et séduisant comme un beau paysage ; on devinait une sensibilité en éveil que charme et qu’attire la poésie des choses. Nous avons voulu présenter ce bon conteur wallon à nous lecteurs (…) » Jean Tousseul, de son vrai Olivier Degée, saura transformer l’essai prometteur, puisque dans l’entre-deux-guerres, il parviendra à faire briller la littérature belge francophone au-delà des frontières. Auteur de plus de 40 ouvrages et de 900 articles de presse. Mais qui est Jean Tousseul, né à Landenne-Sur-Meuse ? Un ouvrier carrier, pacifiste, syndicaliste, se revendiquant le défenseur des plus misérables, est-il de gauche ? Le chantre de la vie paysanne, un auteur wallon, un régionaliste ? Écrivant dans le journal rexiste « Le pays réel », est-il un collabo ou un opportuniste ? Défenseur des prostituées mais restant dans une ligne patriarcale quant au rôle des femmes dans la société, est-il un conservateur ? Un homme paradoxal, assurément, une énigme littéraire tout aussi certainement. Redécouvrons Jean Tousseul… Avec les Lumières de Jacques Vandenbroucke, historien-archiviste aux Archives régionales de Wallonie à Namur. Auteur de « Olivier Degée dit Jean Tousseul, le campagnard mélancolique ».


Merci pour votre écoute

Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/5936

Intéressés par l’histoire ?
Vous pourriez également aimer nos autres podcasts :
L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELw
L’heure
H : https://audmns.com/YagLLiK
Et sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiK

Ainsi que nos séries historiques :
Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevh
D-Day
: https://audmns.com/JWRdPYI
Joséphine
Baker : https://audmns.com/wCfhoEw
La
folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWC
Les
Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZ
Marguerite
, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnE
Napoléon
, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUn
Un
Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMH
Sous
le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppv

N’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.

Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Mais episódios de "Un Jour dans l'Histoire"