Splash podcast

Pourquoi coloniser Mars est-il un caprice de milliardaires ? (Rediffusion)

0:00
21:42
Recuar 15 segundos
Avançar 15 segundos

Elon Musk, le patron de Tesla, a un nouveau cheval de bataille : aller sur la planète Mars... Et à long terme, développer un espace vivable pour l'homme. Et des entreprises récentes, telles Space X, se lancent dans l'exploration spatiale parce qu'elles sont persuadées que c'est rentable. Mais est-ce que cela sert vraiment à quelque chose, d'envoyer des humains sur Mars. Combien ça peut coûter de coloniser un planète hostile pour l'humain ?

Dans cet épisode de Splash, Emmanuel Martin s'intéresse au nouveau caprice des milliardaires de la planète Terre : s'emparer de la planète rouge. Il échange avec Manu Saadia, économiste, et qui a publié en 2016 un livre sur l'économie dans Star Trek, intitulé Trekonomics, et Victor Dos Santos Paulino, professeur associé à Toulouse Business School, et directeur scientifique de la chaire Sirius, un institut de recherche sur l'innovation spatiale.


Spla$h est une émission de Nouvelles Écoutes présentée et animée par Emmanuel Martin. Elle est produite et réalisée par Marine Raut. Coordonnée par Mathilde Jonin.

See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Mais episódios de "Splash"

  • Splash podcast

    L'obsolescence programmée est-elle une légende ?

    26:36

    Pourquoi le lave-vaisselle tombe-t-il en panne au bout de deux ans ? Pourquoi faut-il racheter une cartouche complète pour l’imprimante lorsqu’il manque seulement de l’encre jaune ? Et si c’était la faute des industriels ?Et si…. Ils le faisaient exprès ? C’est le soupçon qui frappe les producteurs de biens manufacturés, surtout ceux qui sont censés durer longtemps. On a appelé ça « l'obsolescence programmée ». Mais il y a des raisons de douter que les industriels se lancent délibérément dans ce genre d'opérations... et surtout, s'ils le font, il y a de bonnes manières de combattre cette tendance.Dans cet épisode, Emmanuel Martin échange avec Samuel Sauvage, économiste et président de l'association HOP, pour « Halte à l'obsolescence programmée », ainsi qu’avec Alexandre Delaigue, économiste à l'université de Lille 1, afin de comprendre les enjeux économiques mais aussi écologiques derrière ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Bonne écoute !Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de CyberGhostVPN. Retrouvez toutes les infos sur l'offre sur https://www.cyberghostvpn.com/Splash Splash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    Doit-on s'habituer à la flambée des prix de l'énergie ?

    26:47

    Dans cet épisode de Spla$h, Emmanuel Martin s'intéresse aux prix de l'énergie en France, et les raisons pour lesquelles ceux-ci sont en hausse. Avec Boris Solier, maître de conférences en économie à l'université de Montpellier, et directeur du master économie de l'énergie, il s'intéresse notamment à notre dépendance aux énergies fossiles, et dans une moindre mesure, notre dépendance à l'énergie tout court, et tente de trouver les réponses à la question : comment faire face à la hausse des prix de l'énergie non seulement à court terme, mais aussi à long terme ?Bonne écoute !Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de CyberGhostVPN. Retrouvez toutes les infos sur l'offre sur https://www.cyberghostvpn.com/SplashSplash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    Não percas um episódio de Splash e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Splash podcast

    Faut-il contrôler les chômeur·euses ?

    17:39

    Il y a aujourd’hui en France 5 817 200 chômeurs et chômeuses inscrit.e.s à Pôle Emploi. L’organisme possède trois façons de vérifier si les conditions pour accéder au statut de chômeurs sont remplies, le contrôle des chômeurs existe déjà. Il semblerait cependant que pour certains, celui-ci ne soit pas assez fort et/ou sévère. ! Le renforcement du contrôle des demandeurs d’emploi est devenu un thème favori dans les débats politiques et depuis deux décennies, les gouvernements successifs en ont fait un cheval de bataille, et ça, peu importe, les résultats. Mais d’où vient cette suspicion que les chômeurs ne sont pas activement à la recherche d’un emploi ? Pourquoi voit-on le chômage et les personnes le subissant d’un mauvais œil ? Dans cet épisode de Splash, Emmanuel Martin a reçu Hadrien Clouet et Jean-Marie Pillon, maîtres de conférence en sociologie afin de répondre à cette question brûlante : Faut-il davantage contrôler les chômeurs et chômeuses ? Bonne écoute !Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de CyberGhostVPN. Retrouvez toutes les infos sur l'offre sur https://www.cyberghostvpn.com/SplashSplash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSources : https://www.droit-travail-france.fr/assurance-chomage.phphttps://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/03/chomeurs-un-controle-a-contre-emploi_5404706_3232.htmlhttps://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/assistes-feignants-fraudeurs-les-chiffres-qui-demolissent-les-cliches-sur-les-chomeurs-10048130https://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/infographies/fraudes-aux-allocations-chomage.html?type=articlehttps://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/chomage-la-verite-sur-la-fraude_2460106.htmlhttps://www.mncp.fr/vos-droits/controle-recherche-emploi/See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    Faut-il supprimer le CDI ?

    24:08

    L’idée est au cœur des débats de politique économique depuis ces trente dernières années : “notre marché du travail est trop rigide”. Les entreprises aimeraient embaucher, mais elles se retrouvent bloquées : trop compliqué de garder des salarié.e.s tout le long de leur carrière, sans pouvoir s'en séparer en cas de nécessité. Tout ça, ce serait la faute du grand méchant CDI – le contrat à durée indéterminée. Celui-ci est aussi accusé de créer de la dualité au sein du marché du travail : d’un côté, des salarié.e.s privilégié.e.s, détenteurs d’un emploi sûr, et de l’autre des précaires et intérimaires qui ne bénéficient jamais de la sécurité de l’emploi. Mais tout est-il vraiment la faute du CDI ? Dans cet épisode, Emmanuel Martin a rencontré les chercheuses en économie Camille Signoretto, maîtresse de conférences en économie à l'université de Paris et Ioana Marinescu associate professor à l'université de Pennsylvanie et chercheuse associée au NBER. Ensemble, il et elles cherchent à comprendre si supprimer le CDI peut être une bonne idée, et explorent les alternatives possibles à sa suppression.Bonne écoute !Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de CyberGhostVPN. Retrouvez toutes les infos sur l'offre sur https://www.cyberghostvpn.com/SplashSplash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    A quoi ça sert de se syndiquer ?

    20:08

    Dans cet épisode de Splash, Emmanuel Martin cherche à comprendre pourquoi les salariés sont si peu syndiqués en France, et si cela sert encore à quelque chose de se syndiquer : un salarié sur neuf est adhérent à une organisation syndicale, comme la CGT, FO, la CFE-CGC… Et ce chiffre reste aussi bas depuis les années 1990 !Beaucoup de travailleur.ses ne savent tout simplement pas à quoi peuvent bien servir les syndicats. Dans l'hôtellerie et la restauration, ou encore dans la construction, le taux de syndicalisation tombe à 4% : autant dire que, dans les plus petites entreprises de ces secteurs, on ne rencontre presque jamais de délégués syndicaux, et on ne sait pas bien ce que les organisations syndicales font.  Emmanuel Martin a échangé avec l’économiste à PSE et à l'Institut des politiques publiques, Thomas Breda. Ensemble, ils ont parlé de la construction du syndicalisme français, et de la manière dont sont menées les négociations dans notre pays.Bonne écoute !Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de CyberGhostVPN. Retrouvez toutes les infos sur l'offre sur https://www.cyberghostvpn.com/SplashSplash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    Faut-il supprimer l'aide à la presse ?

    19:21

    En 2021, ce n’est pas moins de 400 millions d’euros d’aide publique à la presse qui ont été distribuées, soit 23% de leur chiffre d'affaires global. C’est énorme, mais c’est aussi totalement raisonnable de soutenir les organes de presse, essentiel dans le fonctionnement d’une démocratie, au risque sinon, d’aboutir à une information pauvre. Mais en observant de plus près ces aides, on remarque parfois qu’elles sont inégales, discrétionnaires, et donnés à des distributeurs, qui ont déjà le pouvoir de se faire entendre...comme à Vincent Bolloré par exemple !  Emmanuel Martin discute avec Julia Cagé, économiste des médias à Science Po, et spécialiste de la question de l’aide à la presse, pour tenter de comprendre cette particularité très française. De quelle façon est distribuée cette aide ? Est-il nécessaire de la réformer ? Et si oui, comment trouver un nouveau système plus juste pour nos organes de presse français ?Bonne écoute!Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de CyberGhostVPN. Retrouvez toutes les infos sur l'offre sur https://www.cyberghostvpn.com/Splash Splash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioRéférences entendues dans le podcast :https://mondaynote.com/julia-cag%C3%A9-s-kolkhoz-media-dream-f1baf72ff808See Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    Splash x Citéco : le capitalisme a-t-il des valeurs ?

    23:24

    Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Citéco, la Cité de l’Économie à Paris, qui accueille jusqu’au 31 décembre 2021 l’exposition « Largo Winch, aventurier de l’économie ». À travers le personnage du héros de BD multimilliardaire, on se pose aujourd’hui la question : le capitalisme a-t-il des valeurs ?  Pour répondre à cette épineuse question, Emmanuel Martin s’est entretenu avec Claire Lemercier, historienne au CNRS et co-autrice du livre Sociologie historique du capitalisme  ainsi qu’avec Eric Giacometti, scénariste de Largo Winch.Splash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    A qui profite la Française des Jeux ?

    19:11

    Dans ce nouvel épisode de Splash, Emmanuel Martin se penche sur la Française des Jeux. Les joueurs du loto, du Keno ou encore de l’Illiko sont-ils les véritables gagnants de cette industrie du jeux et du hasard ou le jackpot retomberait-il plutôt dans d’autres mains ? Comment expliquer la présence de l’Etat au sein d’une activité qui peut causer des troubles comme l’addiction ? Pourquoi la FDJ a-t-elle été recemment privatisée ? Pour comprendre le fonctionnement si particulier de cette entreprise, notre prof d’éco a fait appel à Marie Trespeuch, maîtresse de conférences en sociologie à Sorbonne Université, et spécialiste du secteur des jeux d’argent en ligne.Splash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée et écrite par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    Joe Biden va-t-il enterrer le néolibéralisme ?

    22:30

    Dans cet épisode de Splash, Emmanuel Martin se penche sur la politique économique du 46e président des Etats-Unis, Joe Biden. Après les années Trump, crépusculaires, le nouveau président fait face à de nombreux chantiers : relancer la dépense publique, afin que certaines parties de la population ne tombent pas dans la pauvreté, tout en boostant l’économie américaine, qui a souffert pendant la crise du Covid. Celui qui a été élu sur un programme plus centriste que ses concurrents démocrates Elizabeth Warren ou Bernie Sanders, est aujourd’hui prêt à prendre une direction bien plus radicale en matière de politiques économiques.C’est ce que nous explique François Geerolf, assistant professor à UCLA, et conseiller scientifique au CEPII, avec qui Emmanuel Martin a échangé. Splash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.
  • Splash podcast

    Les syndics de copropriété veulent-ils la peau de leurs proprétaires ?

    23:34

    Pour ce dernier épisode de notre série spéciale Immobilier, Emmanuel Martin s’intéresse aux syndics de copropriété. En compagnie du journaliste à 60 millions de consommateurs Lionel Maugain et de Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers, notre prof d’éco s’intéresse aux fonctionnements des ces entreprises. Comment fonctionnent-elles ? Pourquoi celles-ci ont-elles si mauvaise presse ? Pourquoi le métier semble-t-il autoriser de nombreux abus ?Splash est une émission de Nouvelles Ecoutes. Elle est présentée par Emmanuel Martin, produite et réalisée par Marine Raut, coordonnée par Mathilde Jonin, mixée par Adrien Beccaria à l'Arrière-Boutique StudioSee Privacy Policy at https://art19.com/privacy and California Privacy Notice at https://art19.com/privacy#do-not-sell-my-info.

Descobre o mundo dos podcasts com a app gratuita GetPodcast.

Subscreve os teus podcasts preferidos, ouve episódios offline e obtém recomendações fantásticas.

iOS buttonAndroid button