[ITW] L'intelligence artificielle décuple la cybercriminalité (Amin Hasbini, Kaspersky)
[En partenariat avec Kaspersky] Amin Hasbini, directeur régional de recherche de la chasse aux menaces chez Kaspersky, explique comment l’intelligence artificielle révolutionne la cybersécurité et favorise les cybercriminels.
L’intelligence artificielle, et plus spécifiquement les modèles open source comme LLaMA ou Quant, offre aujourd’hui aux cybercriminels de nouvelles capacités pour automatiser et multiplier leurs attaques. Grâce à des outils comme Evil GPT ou Wolf GPT, ils créent des fichiers malveillants et conçoivent des attaques sophistiquées, plus rapidement et efficacement qu’auparavant. Ces innovations leur permettent de contourner les défenses informatiques et de cibler des entreprises et particuliers avec une précision inédite.
Contrairement aux IA en ligne comme ChatGPT, les cybercriminels préfèrent utiliser des modèles installés localement, qu’ils peuvent configurer et entraîner en toute discrétion. Ces outils privés permettent de personnaliser les attaques, de développer des failles zero-day (inconnues et non corrigées), et d’exploiter des vulnérabilités de manière automatisée. Par exemple, Kaspersky détecte aujourd’hui 467 000 nouveaux fichiers malveillants par jour, avec une augmentation de 14 % entre 2023 et 2024.
-----------
🎙️ Formez-vous au podcast : https://www.formationpodcastpro.com
♥️ Soutenez Monde Numérique : https://donorbox.org/monde-numerique
🌏 Site Web : https://mondenumerique.info
📹 YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique
🗞️ Newsletter : https://mondenumerique.substack.com/
💬 Chat : https://substack.com/chat/2638412
-----------
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mais episódios de "Monde Numérique (Actu des Technologies)"
Não percas um episódio de “Monde Numérique (Actu des Technologies)” e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.