Métamorphose, éveille ta conscience ! podcast

La danse, école de l'acceptation avec l'étoile Hugo Marchand

0:00
42:09
Recuar 15 segundos
Avançar 15 segundos

Xavier Pitois reçoit dans Graine de Métamorphose Hugo Marchand, danseur étoile. Qui n'a jamais rêvé de faire de sa passion son métier ? Si cela peut souvent être perçu comme un objectif à atteindre, il arrive que cet objectif s'accompagne de doute. Les métiers artistiques demandent une grande discipline et, bien souvent, quelques sacrifices. La danse classique incarne cette dynamique, entre sport, esthétique et art, ce sport demande beaucoup de rigueur et d'attention au corps. Notre invité du jour, vedette de la nouvelle génération des étoiles de l’Opéra de Paris, a écrit Danser, aux éditions Arthaud, où il raconte son parcours, comment il s'est accroché à son rêve, les leçons qu'il tire de sa discipline, mais aussi, ses contraintes. Hugo Marchand a à coeur de transmettre sa passion. En 2022, il crée l'association Hugo Marchand Pour La Danse, dans le but de rendre son art accessible au plus grand nombre. La perpétuelle confrontation au miroir, reflet des imperfections à dépasser. L’expérience d’une métamorphose. Épisode #93



Thèmes abordés lors du podcast avec Hugo Marchand :

  • La gestion de sa santé physique et mentale en tant que danseur étoile
  • Réussir à gérer l'équilibre entre danse et vie personnelle
  • L'importance de revenir à des activités plus "terre à terre" après une représentation
  • La relation de Hugo avec le miroir et l'estime de lui
  • Le rôle de la danse dans la libération de certaines émotions
  • L'association de Hugo Marchand pour démocratiser la danse dans les milieux éloignés et défavorisés
  • La danse comme moyen thérapeutique et libérateur
  • La pression de la performance et le besoin de trouver une harmonie mentale


Quelques citations du podcast avec Hugo Marchand:

"Dans ce livre on a voulu parler de thématiques plus larges que la danse : le désir, la passion, l’exigence, le fait de se lancer, jeune, dans une aventure sans savoir où l’on va. La clé c’est le désir."

"Je pense que les gens ne se rendent pas forcément compte que c'est dur d'être danseur étoile. Oui, c'est un rêve, c'est génial, j'ai énormément de chance, mais c'est dur."

"Utiliser son corps de manière libre, c'est ça le plus grand plaisir. On a l'impression qu'on devient un super-héros ou qu'on a des capacités décuplées qui nous permettent d'exprimer des états et des émotions qui sont au plus profond de nous et qui ne sortent que de cette manière-là."


Photo (c) Laura Gilli


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Mais episódios de "Métamorphose, éveille ta conscience !"