
Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne seront réunis ce jeudi (22 janvier 2026) à Nicosie (Chypre) sur le thème de l’immigration. Les discussions tournent principalement autour des entrées irrégulières sur le territoire européen -pourtant en baisse- et négligent une immigration économique qui pourrait s’avérer cruciale face à la démographie en berne.
Pourquoi y a-t-il tant de réticences à miser sur la main-d’œuvre étrangère ? Faut-il s’inspirer de l’Espagne dont la croissance actuelle est boostée par l’immigration ?
Pour en débattre
- Ekrame Boubtane, maîtresse de conférences en Économie, habilitée à diriger des recherches, chercheuse associée à l’École d’Économie de Paris. Spécialiste des effets économiques des migrations internationales
- Hakim El Karoui, essayiste et consultant, président du « Club du XXIè siècle ». Auteur d’un rapport pour think tank Terra Nova : Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ?
- Gérard-Francois Dumont, géographe, économiste, démographe, professeur émérite à l'Université de Paris IV Sorbonne. Président de la revue Population et Avenir. Auteur du livre « Géographie des populations », Éd. Armand.
Mais episódios de "Débat du jour"



Não percas um episódio de “Débat du jour” e subscrevê-lo na aplicação GetPodcast.







