
Réparer les mots, guérir les mondes : Entretien avec Elatiana Razafimandimbimanana
Dans cet episode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Elatiana Razafimandimbimanana, maîtresse de conférences à l’Université de la Nouvelle Calédonie.
Elatiana Razafimandimbimanana est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches (HDR), en sciences du langage à l’Université de la Nouvelle Calédonie et membre du centre de recherche ERALO (qui signifie « chante » en langue nengone, l’une des 28 langues kanak de la Nouvelle Calédonie). Elle puise dans les approches pluriartistiques dans le but de contribuer à la valorisation de la diversité linguistique et à une meilleure reconnaissance des minorités linguistiques en tant qu'héritières et productrices de savoirs. Se définissant comme « chercheure nomade », ses projets de recherche-création se construisent à travers la mobilité géographique et la pluralité disciplinaire.
Façonné par la mobilité, le parcours personnel et professionnel d’Elatiana l’amène à concevoir les langues comme étant des espaces sociaux où se négocient des rapports de force. À travers cette approche sociale des langues, elle explore les dynamiques plurilingues, sentiments d’appartenance, mises en altérité, idéologies dominantes et imaginaires. Les projets qu’elle développe en Nouvelle-Calédonie – et ailleurs – ont ainsi pour objectif transversal de participer à une meilleure reconnaissance sociale des personnes minorées ou invisibilisées en raison de leurs langues. De ce fait, les notions de « circulation des savoirs » et de « justice épistémique » font partie intégrante de ses pratiques. Il en résulte aussi une articulation étroite entre formation, recherche scientifique et médiations pluriartistiques, soit autant de chemins pour construire des savoirs.
More episodes from "Quoi de neuf ?"
Don't miss an episode of “Quoi de neuf ?” and subscribe to it in the GetPodcast app.