L’Heure du Monde podcast

Offensive d’Israël sur la ville de Gaza : pour les Palestiniens, partir ou mourir

0:00
26:41
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds
L’armée israélienne mène une offensive terrestre d’une ampleur édite contre la ville de Gaza. Le but affiché est d’y anéantir le Hamas, dont l’attaque sanglante contre Israël, le 7 octobre 2023, a déclenché la guerre. Le gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou assume, de son côté, un autre objectif : expulser définitivement les Palestiens hors de leur cité, afin d’occuper l’enclave.

L’armée israélienne a déclaré, jeudi 25 septembre, que 700 000 Palestiniens avaient fui la ville de Gaza vers le sud du territoire depuis la fin du mois d’août, lorsque les bombardements ont commencé à s’intensifier. Les troupes de l’Etat hébreu se déploient désormais dans l’ensemble de l’agglomération, s’attaquant aux infrastructures urbaines et rasant des quartiers entiers de cette cité où vivaient 1 million d’habitants avant le début des hostilités.

Pourquoi la chute de cette ville, qui constitue un symbole pour les Palestiniens, représente-t-elle un tournant dans le conflit ? La journaliste Marie Jo Sader, qui le couvre pour Le Monde, raconte dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » le déroulement de l’offensive meurtrière d’Israël et ses conséquences sur les civils.

Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : déclaration du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 8 septembre 2025 ; extrait d’une interview du ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich, le 17 septembre 2025 ; extraits de messages vocaux envoyés par Sayed Aboulkheir, Khalil Al Mokh et Hani Badran, des Palestiniens de la bande de Gaza, à la journaliste Marie Jo Sader.

Cet épisode a été publié le 26 septembre 2025.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

More episodes from "L’Heure du Monde"