L’Heure du Monde podcast

Federer, Nadal et Djokovic : la fin de la « sainte trinité » du tennis mondial

0:00
25:24
Rewind 15 seconds
Fast Forward 15 seconds

Leurs adieux au tennis mondial se sont faits dans les larmes. En septembre 2022, le Suisse Roger Federer a mis un terme à sa carrière à Londres, ovationné par les 17 000 spectateurs de la O2 Arena, malgré sa défaite lors de la Laver Cup. Pour une fois, il n’était pas l’adversaire mais le partenaire de Rafael Nadal, inconsolable à ses côtés, ce soir-là. Quasiment deux ans plus tard, cela a été au tour de l’Espagnol de tirer sa révérence, à 38 ans, honoré, à son tour, par son ancien rival.

Il ne reste aujourd’hui que Novak Djovokic, passé professionnel en 2003 et venu perturber le duo, pour leur disputer les records de titres en Grand Chelem mais aussi du nombre de polémiques. Alors qu’il s’apprête à participer à son 20e Open d’Australie, qui démarre dimanche 12 janvier, le Serbe vit, lui aussi, les derniers moments de sa carrière. Sa retraite rendra le tennis mondial définitivement orphelin de ses trois champions.

Comment expliquer une telle longévité ? Est-elle si exceptionnelle dans l’histoire du tennis ? Comment ce sport va-t-il devoir se réinventer pour leur survivre ? Elisabeth Pineau, journaliste au service sports du Monde et chargée du tennis, retrace la carrière de ces trois joueurs.

Un épisode de Marion Bothorel. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Réalisation : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extraits du match de Laver Cup du 23 septembre 2022, de la lettre publiée par Roger Federer sur ses réseaux sociaux, le 19 novembre 2024 et d’une archive diffusée au journal télévisé de France 3, le 7 juin 2006.

Episode publié le 10 janvier 2025.

---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

More episodes from "L’Heure du Monde"