Monde Numérique (Actu Tech) podkast

🇫🇷🇨🇦 Debrief Transat – L’IA en force chez AWS à Re:Invent Las Vegas

0:00
25:12
Do tyłu o 15 sekund
Do przodu o 15 sekund

Plongée au cœur de l'événement cloud géant d'AWS à Las Vegas, où Amazon affiche ses ambitions en matière d’intelligence artificielle et même de souveraineté numérique.

Avec Bruno Guglielminetti (https://moncarnet.com/)

C’est depuis Las Vegas que nous nous retrouvons cette semaine, en immersion dans l’univers d’AWS à l’occasion de Re:Invent, le grand raout mondial du cloud. Un événement massif, avec 60 000 participants, selon les organisateurs, venus chercher des formations, des certifications et découvrir l’écosystème AWS. L’ambiance rappelle celle du CES, en plus "geek" et B2B. L’objectif est clair : montrer l’étendue des usages de l’infonuagique au service de l’IA.

IA, agents et souveraineté numérique

Cette édition 2025 marque un tournant stratégique pour AWS vers les agents IA. Au-delà des modèles "fondations" comme Nova, la firme pousse sa vision des agents, ces outils spécialisés capables d’agir de manière autonome. Une annonce phare concerne Omni, un modèle multimodal pensé pour les créateurs (texte, image, vidéo, audio), que Bruno qualifie de très prometteur. L’IA est désormais au centre de toute la proposition AWS.

La question de la souveraineté numérique est omniprésente dans les échanges. Pour tenter de rassurer ses clients européens, notamment, AWS propose désormais des AI Factories, c'est-à-dire des centres de données hébergés et opérés localement sur les territoires des clients, mais avec les technologies AWS. Cela peut-il suffire à rassurer quant à l'indépendance vis à vis des Etats-Unis ? Comme le rappelle la récente affaire OVH au Canada, même un hébergeur européen n’échappe pas aux lois d’un pays tiers s’il y a une implantation locale.

Startups et coups de cœur IA

Cet événement est aussi l'occasion de rencontrer de nombreuses entreprises, parmi lesquelles beaucoup de startups. Bruno a été conquis par Shop Travel, une future plateforme de voyages dopée à l’IA, qui joue le rôle d’assistant personnel du départ au retour. Pour ma part, j'ai été très intéressé par la startup française Pyanotte, spécialisée dans la diarisation vocale et la détection d’émotions. Deux innovations concrètes qui illustrent la richesse de l’écosystème IA présent à Re:Invent.

-----------
♥️ Soutien :
https://mondenumerique.info/don
🗞️ Newsletter :
https://mondenumerique.substack.com

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Więcej odcinków z kanału "Monde Numérique (Actu Tech)"