Entre podkast

#17 "J'ai trop envie de la manger"

0:00
8:05
Do tyłu o 15 sekund
Do przodu o 15 sekund

Chaque famille a ses petits rituels, ses phrases cultes, ses moments quotidiens que l'on répète inlassablement... Récemment, Julie et Lucien ont inventé un nouveau rituel pour les membres de la famille qui ont passé une mauvaise journée. "C'est un peu comme une psychologue", explique Julie.

Dans cet épisode, ils racontent les petits instants qui font notre famille, et comment ces rituels ont été modifiés à la naissance de leur petite soeur Alma.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Więcej odcinków z kanału "Entre"

  • Entre podkast

    #21 "Dans notre coeur, tu l'étais déjà"

    12:15

    Il y a quelques semaines, on a reçu un courrier. Une lettre du tribunal, qui nous annonce que l'adoption est faite. Julie et Lucien ont maintenant officiellement deux mères, une maman qui "les a faits", et moi, leur mère adoptive.Il y a un certain soulagement, une légèreté nouvelle, mais aussi beaucoup de questions, qu'elles soient pratiques ou philosophiques. "Dans chaque vie, il y a forcément un malheur" dit Julie. Ensemble, nous veillons à ce qu'il y ait aussi, dans notre vie, un grand bonheur. C'est le dernier épisode de la saison 2 de Entre. Merci à tous ceux qui nous ont accompagné dans cette aventure. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    #20 "Il pleure, je pleure"

    8:06

    Dans cet épisode, Julie parle de Lucien, Lucien parle de Julie. Ils évoquent ce qu'ils partagent, ce qu'ils admirent chez l'autre, ce qui les énerve... Il se connaissent par coeur, s'aiment profondément (même s'ils ne se le disent pas souvent) et ont parfois du mal à se supporter. Lucien à l'impression d'être un poteau électrique sur une voie ferrée, alors que Julie est une petite souris : il se prend le train en pleine face alors que Julie se faufile entre les rails. Mais dans leur histoire et dans leurs souvenirs communs, une chose est évidente : ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    Nie przegap odcinka z kanału Entre! Subskrybuj bezpłatnie w aplikacji GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Entre podkast

    #19 "Du coup on s'est fait un câlin"

    9:06

    Est-ce que l'amour, c'est très différent de l'amitié ? A cette même question, Julie et Lucien ont des réponses opposées. Lucien trouve difficile de se projeter dans une vie amoureuse alors que Julie s'imagine déjà avec un mari (beau et gentil) et trois enfants. Mais paradoxalement, elle trouve que les amitiés sont plus fiables que les amoureux, parce que ces derniers parfois ''ils savent même pas que j'existe". Lucien a longtemps imaginé qu'un jour il vivrait avec tous ses copains, et redoute de perdre de vue son meilleur ami qui a déménagé. Chacun à leur façon, ils imaginent leur vie future, les relations qu'ils nouent et vont nouer : "Y a pas de vie normale en fait, c'est juste la vie". Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    #18 "Après, on pourra se revoir"

    10:05

    Dans cet épisode un peu spécial, Julie et Lucien racontent leurs premiers jours de confinement, le quotidien ralenti, la cohabitation familiale à plein temps. Ils font part de leurs inquiétudes et évoquent aussi les avantages inespérés de la situation. Le confinement est aussi l'occasion de mettre en place des projets, individuels ou collectifs. Julie a commencé l'écriture d'un roman. Lucien peaufine son manga.Dans cette actualité anxiogène, et pour les plus privilégiés, la famille et la maison peuvent être un cocon réconfortant. Ce que Julie et Lucien expriment aussi, c'est cette chance-là, dans un moment particulièrement difficile pour beaucoup d'individus. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    #17 "J'ai trop envie de la manger"

    8:05

    Chaque famille a ses petits rituels, ses phrases cultes, ses moments quotidiens que l'on répète inlassablement... Récemment, Julie et Lucien ont inventé un nouveau rituel pour les membres de la famille qui ont passé une mauvaise journée. "C'est un peu comme une psychologue", explique Julie. Dans cet épisode, ils racontent les petits instants qui font notre famille, et comment ces rituels ont été modifiés à la naissance de leur petite soeur Alma. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    #16 "Au pire des cas je tombe"

    8:01

    Julie et Lucien passent une semaine de vacances au ski. Sur le balcon du chalet, juste au dessus de la piste sur laquelle "on chausse", ils racontent la neige, les cours pour essayer d'obtenir leur flocon ou leur 2ème étoile, les chutes plus ou moins spectaculaires et le plaisir de descendre des vertes ou des rouges en prenant de la vitesse, comme si on volait...C'est aussi la semaine de l'anniversaire de Lucien, qui est ravi de manger des pâtes à la carbonara mais trouve quand même que "douze ans, c'est juste un intermède". Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    #15 "J'en ai marre d'être une fille"

    8:19

    Qu'est ce que ça veut dire, être une fille ? Est-ce qu'on naît fille, ou est-ce qu'on le devient ? Quels rôles jouent l'école et la famille dans ce processus ? La société patriarcale épargne-t-elle les petites filles ? La réponse, en vue de l'actualité affligeante de ces derniers jours, est malheureusement non. "La vérité sort de la bouche des enfants", à condition qu'elle ressemble à ce que la société a bien envie d'entendre. Dans cet épisode, seule au micro, Julie nous confie son histoire avec le genre du haut de ses 9 ans, et c'est éclairant. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    #14 "C'est comme si j'apprenais une nouvelle langue"

    8:40

    "Pour moi il y a deux sortes de livres : ceux avec des images, et ceux où il n'y en a pas"... Les enfants se construisent avec et par les livres. La lecture fait partie du quotidien de Julie et Lucien, et plus ils grandissent, plus leur rapport aux livres s'affine. Julie se souvient des premiers mots qu'elle a appris à déchiffrer, Lucien pense avoir hérité son amour des livres de ses parents, lorsqu'il était tout bébé.À tour de rôles, ils évoquent leurs goûts et leurs sensibilités en matière de lecture : Harry Potter, les mangas, Charlie et la chocolaterie, Marie-Aude Murail... Et avec ces souvenirs de lectures, parfois, les émotions qui leur sont associées. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    #13 "Mamie elle dit plus souvent oui que les parents"

    7:10

    Chez leur Mamie, Julie et Lucien se sentent bien. Ils mangent des "steak-nouilles" et des tomates farcies, jouent au loto, et regardent la télé. Chez une mamie, il y a toujours un petit goût de liberté, moins de règles que chez les parents... Davantage de souvenirs aussi. Car cette mamie, c'est la maman de leur maman. Julie et Lucien racontent comment la maison de Mamie est un refuge, un endroit pour se rapprocher de leur histoire familiale, un lieu parfois chargé de tristesse, mais toujours plein de réconfort aussi... Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Entre podkast

    #12 "Je vous jure, je fais des trucs"

    9:22

    C'est connu, les tâches ménagères sont souvent sujet de discorde dans les couples... Mais aussi dans la parentalité ! Lucien a l'impression qu'on lui en demande parfois trop, et qu'il mériterait qu'on le remercie davantage. Julie, de son côté, se réjouit de cuisiner toute seule et avoue qu'elle ne plie pas très souvent le linge. Un épisode pour débattre ensemble sur la place des enfants dans la vie domestique et la gestion de la flemme dans l'équilibre familial. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Odkrywaj najlepsze podcasty dzięki bezpłatnej aplikacji GetPodcast.

Subskrybuj ulubione podcasty, słuchaj odcinków offline i sprawdzaj najlepsze polecane podcasty.

iOS buttonAndroid button