Les voix du crime podkast

Les voix du crime

RTL

Ils (ou elles) sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables. Ils (ou elles) sont "les voix du crime". Ces témoins clés se confient au micro de Diane Douzillé, Jérôme Florin, Nathalie Renoux, Jean-Alphonse Richard et nos experts en affaires judiciaires. Deux fois par mois, l’une de ces voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d'aujourd’hui.

Les Voix du crime est un podcast RTL Originals présenté par Diane Douzillé, Jérôme Florin, Alice Moreno, Nathalie Renoux et Jean-Alphonse Richard | Direction : Alice Boryczka et Charlotte Pascal | Production : Mildray Goinard l Rédaction en chef : Eléonore Merlin et Sylvain Zimmermann | Réalisation : Thibault Mazoufre, Alice Seyed et Étienne Villand | Chef.f.e.s de projet : Marie Zafimehy | Archives : RTL |


38 odcinki(-ów)

  • Les voix du crime podkast

    29. Affaire Luka Rocco Magnotta : le difficile procès du "dépeceur de Montréal"

    21:16

    En septembre 2014 s'ouvre le procès de Luka Rocco Magnotta. Deux ans après avoir assassiné puis démembré sa victime, Jun Lin, celui qui est surnommé "le dépeceur de Montréal" fait face aux jurés. A-t-il prémédité puis commis délibérément son crime, ou a-t-il obéi par pulsion à une voix qui hante son esprit ? Pour répondre, la Cour visionne les vidéos des atrocités de Luka Rocco Magnotta, reçoit les témoins de l'affaire et étudie la personnalité de ce jeune Canadien obsédé par la célébrité. Dans ce second épisode consacré à l'affaire Magnotta, le journaliste spécialiste des affaires judiciaires Michael Nguyen nous raconte le procès du meurtrier au micro de Jean-Alphonse Richard.
  • Les voix du crime podkast

    28. Affaire Luka Rocco Magnotta : comment traquer un tueur 2.0 ?

    28:05

    Le 25 mai 2012, une étrange vidéo est publiée sur Internet. Elle met en scène un homme. Le visage dissimulé, muni de ce qui ressemble à un pic à glace, il paraît poignarder à plusieurs reprises le corps d'une autre personne allongée sur un lit. Quatre jours plus tard, des restes humains sont retrouvés à Montréal, dans une valise abandonnée au pied d'un immeuble. Le lien entre ces deux événements tient en un seul nom : Luka Rocco Magnotta, très vite surnommé "le dépeceur de Montréal". Dans ce premier épisode consacré à l'affaire Magnotta, le porte-parole de la police montréalaise de l'époque, Ian Lafrenière, raconte comment s'est déroulée l'enquête, de la découverte du corps de la victime Jun Lin, à l'arrestation de Magnotta après sa fuite de l'autre côté de l'Atlantique.
  • Les voix du crime podkast

    Nie przegap odcinka z kanału Les voix du crime! Subskrybuj bezpłatnie w aplikacji GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Les voix du crime podkast

    27. Affaire Thomassin : le destin brisé d'un espoir du cinéma

    26:53

    Gérald Thomassin est âgé de 16 ans seulement lorsqu'il reçoit le César du meilleur espoir masculin, en 1991, pour son rôle dans le Petit Criminel, de Jacques Doillon. Vingt ans plus tard, il se retrouve suspecté d'être l'auteur du meurtre de la postière de Montréal-la-Cluse, commis en 2008. Incarcéré puis remis en liberté conditionnelle, Gérald se volatilise mystérieusement le 28 août 2019, alors que la justice s'apprête à l'innocenter. Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte, mais n'a encore abouti à aucune conclusion. Son frère, Jérôme Thomassin, nous raconte avec émotion la descente aux enfers de l'acteur prodige. Il est la "Voix du crime" de cet épisode présenté par Olivier Boy.
  • Les voix du crime podkast

    26. Affaire Daval : les coulisses de l'enquête, de la disparition d'Alexia au procès de Jonathann

    31:22

    Le 28 octobre 2017, Jonathann Daval se présente à la gendarmerie de Gray-la-ville, en Haute-Saône. Sa femme, Alexia, a disparu le matin-même. Aussitôt, les gendarmes de lancent à la recherche de la jeune femme de 29 ans. Trois jours plus tard, son corps est retrouvé, dissimulé sous des branchages. Jonathann Daval apparaît dans les médias en pleurs. Pourtant, son image de gendre idéal se craquelle face à l'accumulation d'indices matériels. Au fur et à mesure de l'enquête, il passe de veuf éploré à principal suspect. Emmanuel Dupic, procureur en charge de l'enquête puis avocat général lors du procès de Jonathann Daval, est la "voix du crime" de cet épisode d'Alice Moreno consacré au meurtre d'Alexia Daval.
  • Les voix du crime podkast

    25. Meurtre de Sophie Toscan du Plantier : son cousin raconte son combat pour la vérité

    28:36

    Le 23 décembre 1996, le corps de la productrice parisienne Sophie Toscan du Plantier est retrouvé non loin de sa maison de campagne près de Schull, un petit village irlandais. L'enquête de la Garda, la police irlandaise est fastidieuse : le corps de Sophie est méconnaissable, aucune trace ADN n'est retrouvée. Peu à peu, les témoignages et les indices convergent vers un seul homme : un journaliste local, premier sur la scène de crime. Il s'agit de Ian Bailey. Frédéric Gazeau, cousin de Sophie Toscan du Plantier, a écrit une série sur cette affaire disponible sur Netflix. Il est la voix du crime de cet épisode présenté par Jean-Alphonse Richard
  • Les voix du crime podkast

    24. Attentats du 13 novembre : l'ex-chef de la BRI raconte l'assaut du Bataclan

    32:10

    Chacun se souvient de ce qu'il faisait la nuit du 13 novembre 2015 lorsqu'il a entendu parler de l'un des attentats les plus traumatisants que la France n'ait jamais connu : l'attaque du Bataclan. La peur et la sidération face au parcours des terroristes. Les images en direct à la télévision et les réseaux sociaux. Les témoignages des survivants. Et la lutte contre l'État islamique. On connait bien moins les conditions dans lesquelles les policiers d'élite sont intervenus cette nuit-là dans la mythique salle de spectacle parisienne. Christophe Molmy, l'ancien patron de la BRI, la Brigade de recherche et d'intervention de Paris, était en famille lorsqu'on l'a prévenu des premier éléments. Avec lui nous allons revivre cet assaut de l'intérieur. Ces interminables minutes de doute alors que lui et ses hommes progressent avec une infinie prudence dans le Bataclan... Christophe Molmy est la "Voix du crime" de cet épisode de Guillaume Chièze, consacré aux attentats du 13 novembre 2015.
  • Les voix du crime podkast

    23. Meurtre d'Anne Barbot : comment les « amants diaboliques » ont été confondus

    30:50

    Un samedi matin de mars 2013, Anne Barbot ne se présente pas à son travail. Son mari signale sa disparition aux gendarmes qui prennent l'affaire au sérieux. Didier Barbot remue ciel et terre pour retrouver son épouse. Fragile à cause d'une demande d'adoption qui n'avance pas, a-t-elle pu disparaitre volontairement ? Ou bien a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Tout bascule quand le corps de la disparue est retrouvé calciné dans le coffre de sa voiture. En parallèle, les enquêteurs découvrent que, malgré les apparences, Didier Barbot n'est pas le mari accablé qu'il prétend être... L'adjudant Philippe Méthivier, qui a dirigé l'enquête, est la "Voix du crime" de cet épisode de Thomas Prouteau, consacré au meurtre de Anne Blin, épouse Barbot.
  • Les voix du crime podkast

    22. Affaire Agnès Marin : comment défendre un mineur accusé de l'horreur ?

    30:26

    Le 16 novembre 2011, Agnès Marin, 13 ans, décide de profiter de son mercredi après-midi. Elle est élève à l'internat du collège du Cévenol, près du Puy-en-Velay. L'adolescente ne dit à personne où elle va et le soir, pas de nouvelles. Agnès a disparu. La gendarmerie se met à sa recherche. La rumeur court. L'adolescente aurait rejoint un ami de Paris ou aurait-elle fugué ? Personne n'ose penser au pire. Plusieurs adolescents sont auditionnés dans l'espoir de trouver une piste. Rapidement, le scénario de cette disparition a priori banale va se noircir et frapper le pays en plein cœur. Notre Voix du crime pour parler de cette affaire est Joëlle Diez, l'avocate d'un des adolescents gardés à vue parmi les autres. Matthieu, 17 ans. Elle va nous raconter comment l'affaire a brutalement basculé vers l'horreur après quelques jours d'enquête.
  • Les voix du crime podkast

    21. Pacte mortel de Mourmelon : comment deux adolescents sont devenus deux meurtriers

    36:37

    Le 2 juin 2018, Kévin Chavatte, 17 ans, est tué de 34 coups de couteaux dans un parc de Mourmelon-le-Grand, dans la Marne. Aussitôt le crime commis, le meurtrier prend la fuite, impossible de l'arrêter. Kévin n'a pas d'ennemis connu, pas de soucis particulier. Alors, qui est ce tueur qui n'a laissé aucune chance à cet élève brillant et apprécié, quelques jours avant le baccalauréat ? Les enquêteurs interrogent très vite Ariane, une amie de Kévin qui l'accompagnait ce jour-là. Elle donne un portrait-robot, décrit un vol à l'arraché qui a mal tourné. Mais au fur et à mesure des auditions, les gendarmes s'aperçoivent qu'il s'agit d'un drame bien plus grave : Kévin a été victime d'un véritable pacte mortel entre adolescents. Ombeline Mahuzier, procureure de Châlons-en-Champagne, est la "Voix du crime" de cet épisode de Guillaume Chièze, consacré au pacte mortel de Mourmelon.
  • Les voix du crime podkast

    20. Antonio Ferrara : comment "le roi de la belle" a finalement été arrêté

    29:18

    Des tirs à l'arme lourde claquent dans la nuit le 12 mars 2003. En quelques minutes, un commando réussit l'impensable : faire évader Antonio Ferrara de la prison de Fresnes, considérée comme l'une des plus sécurisées de France. A ce moment-là, le commissaire Christophe Molmy est réveillé par un coup de fil qui lui apprend la nouvelle : "Assis sur les toilettes, en pleine nuit, je me suis fait expliquer une première fois, puis une seconde fois, l'évasion de ce voyou qu'on avait eu tant de mal à interpeller", se souvient-il. Pour l'OCRB (Office central de la répression du banditisme), il faut donc tout recommencer avec une pression supplémentaire, alors que l'évasion de Fresnes est vécue comme un affront par les autorités. Il leur faudra plusieurs mois, des tuyaux, des coups de chance et un face-à-face final dans un bar parisien, pour qu'Antonio Ferrara soit de nouveau arrêté. Christophe Molmy est la "Voix du crime" de cet épisode d'Olivier Boy, consacré à Antonio Ferrrara.

Odkrywaj najlepsze podcasty dzięki bezpłatnej aplikacji GetPodcast.

Subskrybuj ulubione podcasty, słuchaj odcinków offline i sprawdzaj najlepsze polecane podcasty.

iOS buttonAndroid button