Vivons heureux avant la fin du monde podcast

Frères et sœurs, ça se dispute !

0:00
36:44
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

Pourquoi se disputer avec nos frères et sœurs nous fait si mal, même à l’âge adulte ? Pourquoi est-ce si difficile d’en parler ? Peut-on vraiment purger de vieilles querelles fossilisées depuis l’âge où on s’envoyait les legos à la figure ? Y a-t-il des techniques pour recoller les morceaux à l’âge adulte ? Ou faut-il dégommer pour de bon l’injonction familialiste à bien s’entendre  ? 

Pour ce premier volet, Delphine Saltel est allée en Belgique, à Liège, consulter la psychologue clinicienne, Stéphanie Haxhe. Elle réunit dans son cabinet des frères et sœurs qui se font la tête depuis des années ou qui ne sont jamais arrivés à cracher ce qu’ils gardaient en travers de la gorge. Pour cette thérapeute, l’adelphie -le lien entre enfants issus de mêmes parents- est un impensé de la psychologie traditionnelle, obnubilée, depuis Freud, par la relation verticale parents-enfants. Elle invite chacun à mieux réfléchir à la richesse et la complexité de ce qui se joue dans les rapports horizontaux entre frères et sœurs, d’égal à égal. À quoi servent nos disputes ? Que construisons-nous dans la rivalité et l’agressivité ? Comment les blessures qu’elles nous causent peuvent venir infecter d’autres relations ou contaminer les générations suivantes ?  Peut-on les soigner ? 

Attention, cet épisode contient des séquences d’enlèvement d’animaux domestiques, de recel d’argent de poche et de coming out spoilé…

Avec :
- Stéphanie Haxhe, docteure en psychologie clinique et thérapeute de famille, auteure de Frères et sœurs, des liens à soigner, Ed. Érès, 2024.

Bibliographie complémentaire :
- Jane Dunn, Virginia Woolf et Vanessa Bell : une très intime conspiration, Ed. Autrement, 1990.

Remerciements :
Merci à Stéphanie Haxhe. Merci à Julien Léoni et aux élèves ayant participé à l'atelier.
Merci à Alysée et Capucine.

 

Enregistrements janvier - février 2025 Réalisation Annabelle Brouard Accompagnement éditorial Mina Souchon Entretiens, prise de son et montage Delphine Saltel, Mina Souchon Illustration Yasmine Gateau Production ARTE Radio

Altri episodi di "Vivons heureux avant la fin du monde"