
Malédiction, oracle et talisman : la magie des Grecs et des Romains, avec Thomas Galoppin
Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/
Souvent associés à tort à la période médiévale ou plus justement à la période moderne, les sorciers, sorcières et autres magiciens peuplent pourtant déjà les corpus mythologiques antiques. Circée, Médée ou encore le devin Tirésias sont autant de figures qui semblent incarner des protosorciers.
Au-delà des représentations, qu’en est-il des pratiques qu’on associe aujourd'hui à la magie ? Existe-t-il des talismans, des grimoires, des familiers ? Est-il seulement possible de définir ce qu’est la magie dans un monde ancien polythéiste, où les pratiques religieuses officielles s'apparentent souvent à ce qu’on désigne aujourd’hui comme magique ? Où se place la limite entre médecine et magie, ou entre astronomie et astrologie ?
Au micro de Storiavoce, Thomas Galoppin propose de questionner la notion même de magie dans le contexte de l’antiquité gréco-romaine, afin d’historiciser des conceptions, des représentations et des pratiques qui fascinent encore aujourd’hui.
L’invité : Docteur en histoire ancienne, Thomas Galoppin est un spécialiste de l'anthropologie des rituels, des animaux, et de la transmission des savoirs dits « magiques » dans les religions du monde gréco-romain. Il publie Entre le plomb et les pierres. Rites et magiciens dans l’Antiquité grecque et romaine aux éditions du Cerf (272 p., 24 €).
***
Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Altri episodi di "Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations"



Non perdere nemmeno un episodio di “Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations”. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.







