Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz podcast

Fabrizio Bucella : Pourquoi boit-on du vin ? (Les Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz)

0:00
1:11:31
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi
Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c’est bon », ou « parce que ça enivre »… Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance vers cette boisson fermentée ? Le professeur Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine & Dine, mène l’enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d’indices sur d’anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité… à travers l’histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l’homme et le vin. Fabrizio Bucella Né à Milan, résidant à Bruxelles (Belgique). Physicien, docteur en sciences et Professeur des Universités (Université Libre de Bruxelles, ULB). Enseignant-chercheur et sommelier, il enseigne l'oenologie et la technique de la dégustation à l'école Inter Wine & Dine (IWD), dont il est le directeur. Il participe comme Juré-Expert à de nombreux concours internationaux. Il est blogger pour le Huffington Post, tient une chronique dans la Revue du vin de France et contribue à la Revue des oenologues. Il a publié l'Antiguide du vin, ce que les autres livres ne vous disent pas et Pourquoi boit-on du vin ? Une enquête insolite et palpitante du Prof. Fabrizio Bucella chez Dunod.

Altri episodi di "Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz"

  • Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz podcast

    Œnologue : 1 profession, 3 regards intergénérationnels - Les Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz

    1:01:49

    L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA) propose un cycle de conférences consacré à l’actualité du monde vitivinicole, en mettant notamment en exergue les changements et les enjeux liés à la filière. Destinés un large public de passionnés, de chercheurs, d’étudiants, les Rendez-vous de Bacchus s’inscrivent dans une démarche de promotion et de valorisation de la culture scientifique, en faisant dialoguer le maximum de disciplines et d’univers (scientifiques, économiques, culturels, médiatiques...) Pour le premier rendez-vous de l'année 2020-2021, l'Union des oenologues de France, bureau Champagne, s'est associée à l'Institut Georges Chappaz pour proposer une conférence consacrée au métier de l'oenologue, à travers trois regards. Caroline FIOT Aux racines hautes-savoyardes, Caroline a suivi un double cursus d’Ingénieur Agronome et d’œnologue à Montpellier SupAgro qu’elle finalise en 2015. Après plusieurs expériences dans le Bordelais, au Vietnam et aux Etats-Unis, elle intègre l’ESSEC Business School pour développer ses connaissances en marketing et luxe. Rapidement, elle rejoint la Maison Ruinart pour soutenir l’activité de production et communication, elle est également chef de projets recherche et développement. Son métier l’amène à rencontrer différents acteurs de la communauté du vin dans le monde entier tout en œuvrant sur l’amélioration continue des vins de Champagne. Laurent FEDOU Laurent, Ariégeois d’origine, avait fait le choix d’étudier la chimie. Lors de son cursus, la rencontre du professeur Anatole a déclenché son virage vers l’œnologie. Il s’est véritablement passionné pour ses études à la faculté de Reims afin d’obtenir son Diplôme National d’Œnologue en 1983. Malgré un excellent stage chez Moët & Chandon, il décide d’aller au Tchad pour enseigner puis de revenir vinifier dans le Var à l’Institut Coopératif de Brignoles. Il poursuit sa carrière en intégrant la Maison Thiénot qu’il a véritablement accompagnée dans son développement industriel et à travers ses vinifications champenoises et bordelaises. Cette longue et singulière expérience chez Thiénot lui confère une vision large de l’évolution de l’œnologie. Alexandre MARCOULT Alexandre, ayant grandi dans une famille vigneronne et épicurienne du Sézannais, a rapidement choisi de s’orienter dans le milieu du vin en se formant dans le Beaujolais, en Bourgogne et enfin en Champagne en 1998 avec l’obtention du Diplôme National d’Œnologue. Depuis, sa carrière professionnelle l’a immergé dans différents milieux : l’œnologie conseil, les approvisionnements raisins et vins clairs en maison de champagne pour progressivement migrer vers des missions de direction jusqu’à son poste actuel de directeur général de Oller & Cie. Il est profondément ancré dans la vie de la Champagne de par son poste décisionnaire, son amour pour le divin nectar et ses virées à vélo dans le vignoble !
  • Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz podcast

    Philippe Jamesse : Champagnes et gastronomie - Les Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz

    34:22

    Après une introduction liées aux évolutions liées à la prise en compte environnementale, la conférence abordera les thématiques de la forme universelle des verres, les fondamentaux du goût, l'art de déguster les champagnes et de manière transversale tout ce qui associe champagne et gastronomie. Philippe Jamesse est littéralement un passionné des Vins de Champagne et de leurs évolutions en terme de potentiel, hier, aujourd’hui et demain, qu’il s’agisse de Maisons ou de vignerons. Après un parcours de 26 ans en tant que sommelier à travers la belle restauration, il consacre aujourd’hui son temps et cette passion à rechercher, accompagner et transmettre quelques fondamentaux qui seront très certainement utiles pour demain et pour la Champagne. Il poursuit ses recherches sur le verre et la forme universelle et souhaite par ailleurs être profondément impliqué sur le terrain de la viticulture et de l’élaboration. "La connexion avec le ou les produits culinaires est une valeur franche et immersive aujourd’hui, je poursuis cette vision intégrée depuis plusieurs années qui affirme que le Champagne sera un des plus grands vins de gastronomie demain pour sa simple et véritable identité : pureté et sapidité, à l’acquisition évidente en corrélation liée au travail de sols uniques au monde. Vision d’une expression ultime…" (P. Jamesse)
  • Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz podcast

    Non perdere nemmeno un episodio di Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz podcast

    Catherine Le Grand-Sébille : Des uns aux autres : transmettre le goût du vin et des nourritures - Les Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz

    1:01:07

    Cette intervention offrira l'occasion de présenter et d’échanger sur les résultats de l'étude qualitative « Des uns aux autres. Transmettre le goût du vin et des nourritures » portant sur la mémoire du goût transmis autour du plaisir de cuisiner, de manger ensemble des plats préparés par des amateurs gourmets ou des professionnels, mais aussi sur les plaisirs du vin, (le boire et/ou le produire). Nous verrons que cette évocation de la construction à la fois intime et sociale des plaisirs gustatifs, s’accompagne toujours pour ceux et celles qui ont accepté de témoigner du souci de transmettre aux plus jeunes le « sens du bon ». Toutes ces dimensions sensorielles ont été explorées grâce des entretiens semi-dirigés selon la méthode ethnographique. Ce sont aussi certaines souffrances dans la transmission qui ont été évoquées par nos interlocuteurs que nous rapporterons pour les mettre en débat. Catherine Le Grand-Sébille Catherine Le Grand-Sébille est maître de conférences en socio-anthropologie de la santé à la Faculté de Médecine Henri Warembourg de l’Université de Lille, où elle enseigne les sciences sociales. Conférencière et formatrice auprès d’équipes hospitalières, elle est aussi intervenante dans plusieurs Diplômes Universitaires autour des questions éthiques que posent les souffrances évitables et les violences institutionnelles. Vice-Présidente du groupe de réflexion « Questionner Autrement le Soin », elle y co-anime le séminaire intitulé « Violence et Soin ».
  • Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz podcast

    Raphaël Schirmer : Paysages viticoles et civilisations - Les Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz

    1:07:48

    (Rendez-vous de Bacchus du 14 janvier 2020) En tous points du monde, le paysage viticole captive par sa structure, ses couleurs, et le travail qui a été fourni pour le transformer en un ensemble ordonné et discipliné, propre à fournir de beaux fruits et de bons vins. Mais comment les vignobles ont façonné le monde et les hommes ? C'est à cette question que cet ouvrage se propose de répondre en parcourant l'histoire des civilisations et en s'attardant sur l'époque contemporaine et la relation de la vigne et du vin avec la ville. Près de nous, le voyage commence en bordelais ou en bourgogne et se poursuit vers les vallées de Chianti et du Tokaj, en passant par le Barolo, Porto ou encore Madère et la Champagne. Aux antipodes, c'est dans les vallées australiennes, les plaines californiennes ou les grandes villes de Chine et du Brésil que le vin se découvre et se déguste. A défaut de pouvoir visiter et goûter chaque cépage, voici une promenade sensuelle, historique et géographique dans le monde et la culture du vin et de la vigne. Raphaël Schirmer Raphaël Schirmer est agrégé et docteur en géographie. Après avoir enseigné à l'Université Paris 4 Sorbonne, il enseigne depuis 2008 à l'Université Bordeaux Montaigne. Il est expert à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) pour le vignoble nantais. Il a notamment publié Muscadet, Histoire et géographie du vignoble nantais (Presses Universitaires de Bordeaux, 2010) et l'Atlas Mondial du vin : la fin d'un ordre consacré ? (Editions Autrement, 2010). Il tient un blog sur la vigne et le vin, Caber-net (k-ber-net) repris sur le site du magazine Le Point dans les pages "vin".
  • Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz podcast

    Mikaël Benillouche : Les vins et spiritueux dans les séries télé (Les Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz)

    52:33

    La consommation d’alcool dans les séries est fréquente et reflète l’état psychologique des personnages ainsi que leur statut social. Dans les séries françaises, la bière semble être l’apanage de la police, le vin étant réservé aux gradés et aux avocats. Dans les séries américaines, on trouve davantage de traces d’alcools forts largement consommés sans modération. L’alcool est alors une forme de déchéance et reflète la dégradation du personnage... Mikaël Benillouche Maître de conférences HDR des Universités, est l’auteur de plusieurs ouvrages en droit pénal et procédure pénale dont « how to get away with...le droit pénal » qui décortique et analyse la série Murder à travers le prisme du droit français (Enrick B. Editions)
  • Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz podcast

    Fabrizio Bucella : Pourquoi boit-on du vin ? (Les Rendez-vous de Bacchus / Institut Georges Chappaz)

    1:11:31

    Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre « parce que c’est bon », ou « parce que ça enivre »… Mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale ou rationnelle à notre attirance vers cette boisson fermentée ? Le professeur Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine & Dine, mène l’enquête. Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d’indices sur d’anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité… à travers l’histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l’homme et le vin. Fabrizio Bucella Né à Milan, résidant à Bruxelles (Belgique). Physicien, docteur en sciences et Professeur des Universités (Université Libre de Bruxelles, ULB). Enseignant-chercheur et sommelier, il enseigne l'oenologie et la technique de la dégustation à l'école Inter Wine & Dine (IWD), dont il est le directeur. Il participe comme Juré-Expert à de nombreux concours internationaux. Il est blogger pour le Huffington Post, tient une chronique dans la Revue du vin de France et contribue à la Revue des oenologues. Il a publié l'Antiguide du vin, ce que les autres livres ne vous disent pas et Pourquoi boit-on du vin ? Une enquête insolite et palpitante du Prof. Fabrizio Bucella chez Dunod.

Accedi a tutto il mondo dei podcast con l’app gratuita GetPodcast.

Iscriviti ai tuoi podcast preferiti, ascolta gli episodi offline e ricevi fantastici consigli.

iOS buttonAndroid button