
La technique décriée des restaurateurs pour faire encore plus de marge sur le vin
Vous étiez sûr d’être en train de boire un grand Meursault ? Et si c’était, en fait, un bon vieux bourgogne générique ? Vous ne vous en doutiez sûrement pas, mais sachez que certains restaurants profitent de l’ignorance de leurs clients pour remplacer des vins d’appellation vendus à prix forts… par des crus de moindre valeur ! On désigne cette pratique d’un terme qui n’est pas sans rappeler quelques rudiments de jardinage, à savoir le «rempotage». Une technique frauduleuse consistant à ne pas servir le vin commandé sur la carte, au profit d’un autre, bien moins cher. Cette fraude a été remarquée dans plusieurs bistrots de la capitale, notamment dans des quartiers touristiques.
Résultat : plusieurs d’entre eux semblent avoir eu recours à cette méthode afin de gonfler leurs bénéfices – alors même que le vin constitue déjà une source très importante de marge –, au détriment du consommateur. Acte involontaire du serveur ou intention délibérée ?
Dans ce nouvel épisode de Parlons Vin, la journaliste Alicia Dorey vous dévoile une technique de restaurateurs frauduleuse, pratiquée dans plusieurs établissement parisiens.
Et n'oubliez pas : parlons peu mais Parlons Vin !
Vous pouvez écouter cet épisode sur Figaro Radio, le site du Figaro et sur toutes les plateformes d'écoutes.
Voix : Alicia Dorey
Montage : Antoine Lion-Ranty
Prise de son : Louis Chabain
Production exécutive : Aude Sérès, rédactrice en chef, pôle audio Le Figaro
Coordination de production : Pôle audio Le Figaro
Communication : Réseaux sociaux Le Figaro
Visuel & habillage : Studio design Le Figaro
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Altri episodi di "Parlons vin"
Non perdere nemmeno un episodio di “Parlons vin”. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.