Originals podcast

Joan, Sophie Turner en croqueuse de diamants

12/12/2024
0:00
NaN:NaN:NaN
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

Sophie Turner, qu’on ne présente plus grâce à son rôle iconique de Sansa Stark dans Game of Thrones, revient sur nos écrans avec la mini-série anglaise Joan disponible dès aujourd’hui sur Ciné+ OCS. La production avait remporté le prix de la meilleure série de Marseille Séries Stories, le festival spécialisé dans les adaptations de romans, et la série en question est tirée des mémoires de Joan Hannington elle-même. Surnommée « La Reine des Diamants », cette criminelle britannique est emblématique des années 1980. Joan s’impose comme une plongée palpitante dans un univers de rébellion, d’amour et de survie. À l’occasion du festival, sa créatrice Anna Symon avait répondu à nos questions et comment elle en était arrivée à écrire la série « J’ai lu ses mémoires. Joan Hannington est la vraie femme. J'ai trouvé l'histoire de cette femme incroyable, différente de tout ce que j'avais vu auparavant. Au départ, elle est une mère célibataire maltraitée par son compagnon, elle s'enfuit et entreprend un voyage extraordinaire pour devenir tout d'abord une voleuse opportuniste, puis une voleuse de diamants très expérimentée. En cours de route, j'ai romancé certaines parties de l'histoire. Mais la vraie femme, la vraie Joan, a participé au processus et a vu l'histoire et le drame, et elle pense que c'est fidèle à son expérience à l'époque. »

https://youtu.be/I6Zhb4lIgmg?si=tWNtetBz71p-1OGm

À la base de la série se trouve un fait divers marquant : Joan Hannington, une mère de famille piégée dans une relation abusive qui s’est transformée en l’une des voleuses de bijoux les plus audacieuses du Royaume-Uni. Après son premier vol de diamants dans la bijouterie qui l’emploie, son existence va être totalement bouleversée par sa rencontre avec Boisie Hannington, antiquaire mais aussi voleur professionnel. Ce dernier va l’entraîner dans une série de casses spectaculaires. Endossant différentes identités et différents costumes, Joan va s'enfoncer dans le monde du crime. Joan ne se contente pas de relater les crimes ; elle plonge dans les motivations profondes de son personnage. Joan n’est pas qu’une criminelle, c’est une femme complexe, tiraillée entre sa soif de liberté et son amour pour sa fille. Sa créatrice explique « j’ai rencontré la vraie Joan pour la première fois dans un café de Londres. Elle a fait de la prison. Mais elle a maintenant la soixantaine, alors que l'histoire de notre série se déroule dans les années 1980. Elle s'est retirée de la criminalité et mène une vie tranquille au bord de la mer avec ses chiens. Elle était très enthousiaste à l'idée d'être impliquée et de s'assurer que je n'aseptisais pas sa vie. Elle a eu une enfance terrible et a été victime de beaucoup de choses avec les hommes. Elle voulait donc que cette partie de l'histoire soit racontée, ainsi que ce que l'on pourrait appeler le plaisir des cambriolages. »

Au fil des épisodes, on découvre comment Joan navigue dans un monde dominé par les hommes. Avec intelligence et audace, elle construit un réseau et met au point des stratégies impressionnantes pour commettre ses vols, tout en évitant les forces de l’ordre. Le scénario explore également sa relation avec sa fille, une dynamique émouvante qui humanise encore davantage le personnage. Cette immersion dans les années 80 est omniprésente. Anna Symon insiste sur le fait que « la vraie Joan était une femme très élégante. Nous avons utilisé de nombreuses photos d'elle pour inspirer la conception des costumes. Ainsi, lorsque vous regardez la série, j'espère que vous appréciez le glamour qui s'en dégage. En fait, une grande partie de ce glamour provient de la personne qu'elle était. La robe de mariée que vous voyez lorsqu'elle se marie, une grande partie des tenues ont été authentiquement copiées sur ce qu'elle portait. L'histoire devient donc moins glamour au fur et à mesure qu'elle avance et que les conséquences de ses crimes se font sentir. Mais nous avons décidé d'essayer de garder l’aspect élégant et léché tout au long de la série. L'une des raisons pour lesquelles Joan est attirée par le crime est qu'elle aime le strass et les paillettes, dirons-nous. Nous voulions donc reproduire l'expérience qu'elle vit lorsqu'elle pénètre dans ces mondes, à savoir qu'elle se sent très excitée et enthousiasmée par la richesse de son environnement ».

[bs_show url="joan"]

En conclusion, Joan « c’est l'histoire d'une femme qui devient riche, qui fait des choix terribles, qui suit une femme qui fait tout avec son cœur et qui est une mère aimante. Mais elle emprunte des chemins terribles pour arriver à ce qu'elle veut. » On retrouve l’intégralité de la mini-série sur Ciné+ OCS.

Altri episodi di "Originals"