Métaphysique et philosophie de la connaissance - Claudine Tiercelin podcast

Colloque - Implications philosophiques de l'IA - Océane Fiant : Interroger l'explicabilité des systèmes d'IA : étude de la conception d'une IA médicale intelligible

0:00
43:37
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

Claudine Tiercelin

Métaphysique et philosophie de la connaissance

Année 2024-2025

Colloque - Implications philosophiques de l'IA

Océane Fiant : Interroger l'explicabilité des systèmes d'IA : étude de la conception d'une IA médicale intelligible

Océane Fiant

Université Côte d'Azur

Résumé

L'explicabilité des intelligences artificielles (IA) est souvent présentée comme essentielle pour l'adoption de ces systèmes par les médecins. Toutefois, son approche habituelle présente deux limites : d'une part, l'absence d'ancrage dans des situations professionnelles concrètes, entraînant un décalage entre les solutions proposées et les attentes des utilisateurs, et d'autre part, une focalisation excessive sur le fonctionnement des IA, au détriment d'autres aspects de leur conception pouvant également induire un défaut d'intelligibilité des résultats. Cet exposé présentera un projet d'IA en anatomie et cytologie pathologiques, une spécialité médicale centrale dans la prise en charge des cancers, qui propose une perspective inédite sur l'intelligibilité des IA, mettant l'accent sur la construction de leur « vérité de terrain ». L'examen de la stratégie mise en œuvre par ce projet plaide alors en faveur d'une approche contextuelle de l'intelligibilité des IA, permettant de développer des solutions réellement alignées sur les attentes des professionnels de santé.

--

Colloque organisé par Jacques-Henri Vollet, codirecteur du Groupe de recherche en épistémologie (GRE) au Collège de France, et Alexandre Declos, directeur du Groupe d'études en métaphysique (GEM).

Présentation

Ce colloque vise à explorer les implications philosophiques de l'intelligence artificielle (IA) à travers trois axes majeurs : épistémologique, esthétique et éthique.

Sur le plan épistémologique, nous interrogerons la nature de la connaissance produite par l'IA : peut-elle être qualifiée de véritable connaissance ou s'agit-il d'une simple corrélation statistique ? Quelles conséquences l'IA a-t-elle sur les notions de justification, de vérité et d'explicabilité en science et dans la prise de décision ?

D'un point de vue esthétique, nous examinerons le statut artistique et la valeur esthétique des productions de l'IA. Peut-on attribuer une forme d'intentionnalité ou d'auctorialité à ces systèmes ? L'IA peut-elle créer de l'art ? N'est-elle qu'un outil artistique parmi d'autres ?

Enfin, l'axe éthique portera sur les responsabilités associées au développement et à l'usage de l'IA. Comment assurer une IA alignée sur des valeurs humaines ? Quels sont les défis liés à la partialité algorithmique, à la surveillance de masse et aux impacts socio-économiques de l'automatisation ?

Ce colloque réunira des philosophes, des chercheurs en intelligence artificielle et des experts en éthique du numérique afin de proposer une réflexion interdisciplinaire sur ces enjeux cruciaux.

Altri episodi di "Métaphysique et philosophie de la connaissance - Claudine Tiercelin"