L’Heure du Monde podcast

PFAS : l’impossible décontamination des polluants éternels

0:00
23:03
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

Après le premier volet d’une enquête qui dévoilait l’ampleur de la contamination aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées, issues de la chimie de synthèse), auxquels nous avions consacré un épisode de « L’Heure du Monde », cette deuxième partie se concentre sur le coût vertigineux de la dépollution et la campagne de lobbying menée par les industriels pour éviter une interdiction des PFAS.

Encore inconnus du grand public il y a quelques années, les PFAS sont désormais considérés comme étant à l’origine de la plus grave crise de pollution jamais connue. Ces « polluants éternels » contaminent non seulement la planète entière mais aussi le sang de tous les êtres humains. Et l’exposition à ces composés est déjà reliée à une liste de maladies dont le nombre ne cesse de s’allonger : cancers, infertilité, toxicité pour le rein, le foie ou encore le système immunitaire…

Comment fonctionne la décontamination ? A quel prix ? Qui doit payer ? Et comment s’organise le lobbying des industriels pour entraver les projets d’interdiction des PFAS ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Stéphane Horel et Raphaëlle Aubert, du service des Décodeurs du Monde, racontent leur enquête, le Forever Lobbying Project. Elles ont travaillé pendant un an avec 44 journalistes du monde entier.

Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard et Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

Episode publié le 22 janvier 2025.


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Altri episodi di "L’Heure du Monde"