Penser l’énergie n’est pas chose aisée : que peut-il bien y avoir de commun entre l’énergie que nous promettent les boîtes de céréales « pour bien commencer la journée », celles, fossiles ou renouvelables, qui font tourner nos sociétés, et l’énergie d’une phrase, d’un trait de crayon, d’un mouvement dansé ? Comme souvent, pour le comprendre, il faut revenir à la source.
« Energie » vient du latin energia, lui-même calqué sur le mot grec energeia, qui signifie « la force en action ». Et comme souvent, déjà, au IVe siècle avant notre ère, sous la plume du philosophe Aristote, energeia était riche de sens et d’implications.
Retour aux origines avec Barbara Cassin, philosophe, philologue, membre de l’Académie française, directrice de recherche au CNRS. Elle est l’invitée du 5e et dernier épisode de la saison 4 de « La fabrique du savoir », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec « La Nuit de l’énergie 2024 », organisée par l’Ecole normale supérieure de Paris.
Découvrez l'article en lien avec cet entretien sur lemonde.fr.
« La fabrique du savoir » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez et Marion Dupont, pour Le Monde. Réalisation : Diane Jean. Suivi éditorial : Joséfa Lopez, Emmanuel Davidenkoff. Mixage : Eyeshot. Identité graphique : Thomas Steffen. Partenariat : Sonia Jouneau, Cécile Juricic. Partenaire : Ecole normale supérieure.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Altri episodi di "La fabrique du savoir"
Non perdere nemmeno un episodio di “La fabrique du savoir”. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.