
Deux semaines, qu’a démarré l’attaque israélo-américaine sur l’Iran. Pour l’Union européenne qui, depuis la pandémie de 2020, fonctionne sur le mode de la permacrise -la crise permanente- la guerre en Iran apporte une nouvelle salve de risques sécuritaires, énergétiques et économiques. Ce conflit oblige l’UE à accélérer sa réflexion sur sa place dans le monde et ses méthodes.
Une réflexion déjà engagée avec la guerre en Ukraine et le retour d’un Donald Trump hyper-agressif à la Maison Blanche. Des voix s’élèvent pour demander une Union européenne plus en phase avec les changements rapides qui se produisent. Une Union plus affirmée à même d’incorporer les questions de sécurité dans l’ensemble de ses moyens stratégiques et de ses politiques. Quelle voie pour l’Europe dans la guerre au Moyen-Orient ?
Invités :
- Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et professeur émérite au CNAM. Fractures dans l’Occident, chez Odile Jacob
- Guillaume Duval, ancien speechwriter de Josep Borrell, ex vice-président de la Commission européenne.
Altri episodi di "Géopolitique"



Non perdere nemmeno un episodio di “Géopolitique”. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.








