Débat du jour podcast

Le Venezuela est-il devenu une colonie des États-Unis?

16/10/2026
0:00
NaN:NaN:NaN
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

Un troisième cycle de pourparlers a débuté hier mercredi (14 octobre) à Caracas entre le gouvernement intérimaire du Venezuela et l’opposition. L’information a été annoncée par un responsable du département d’État américain. Car depuis le 3 janvier 2026 et l’enlèvement du président Nicolas Maduro, le Venezuela se trouve sous tutelle américaine. Et Washington en profite, comme l’illustre un récent accord permettant aux États-Unis de capter plus de 20% des réserves pétrolières du pays.

 

Quelle est la situation politique et économique du Venezuela aujourd’hui ? Jusqu’où s’exerce l’influence des États-Unis ? Quelles perspectives ?

 

Pour en débattre

- Serge Ollivier, historien, chercheur associé au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, spécialiste de l’histoire du Venezuela 

- Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine et des Caraïbes de la Fondation Jean-Jaurès. Auteur du livre Évangélismes et droites en Amérique latine, éditions de l'Aube 

- Yoletty Bracho, chercheuse postdoctorante en Science Politique à l’Université de Montréal, spécialiste du Venezuela.

Altri episodi di "Débat du jour"