
C dans l’air du 1er mai 2025 - Budget : 40 milliards à trouver...
La préparation du budget 2026 s'avère épineuse. Le gouvernement doit trouver quarante milliards d'euros d'économies, sans hausse d'impôt. Il y a quelques jours, le ministre de l'Aménagement de territoires a alors suggéré la création d'une « contribution modeste » pour « renouer le lien » entre les collectivités et les Français qui y résident. Si récréer la taxe d'habitation est écartée, sa suppression en 2023 est toutefois vue comme une « faute originelle » selon le président du Sénat, Gérard Larcher.
Le gouvernement pourrait aussi supprimer l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités sur leur pension. Une mesure qui permettrait de récupérer cinq milliards d'euros. Dans cette foire aux propositions, il y a aussi celle d’instaurer des « frais de gestion » sur les petits colis entrant en Europe, à hauteur de « quelques euros par colis » selon la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
Pendant ce temps, le secteur de la chimie s'inquiète. La concurrence chinoise est de plus en plus forte et certaines entreprises sont en dangers. C dans l'air est allé à la rencontre de certains dirigeants de l'usine WeylChem Lamotte, dans l'Oise. Ce géant de la chimie, seul fabricant européen d'acide glyoxylique, un composant chimique essentiel à la fabrication d'antibiotiques, vient d'annoncer un plan de restructuration pour 2025.
Cette situation économique difficile est ressentie par les ménages. Le pouvoir d'achat reste la préoccupation numéro un des Français, et ils sont beaucoup à chercher les moyens d'arrondir leurs fins de mois. Certains choisissent de réceptionner les colis de leur voisinage, transformant leur domicile en relais colis de quartier. Mais malgré l'organisation et le temps que ça nécessite, les revenus sont faibles.
Alors, comment le gouvernement va-t-il boucler le budget 2026 ? Le secteur français de la chimie a-t-il raison de s'inquiéter ? Comment se porte le pouvoir d'achat des Français ?
LES EXPERTS :
Philippe DESSERTINE - Directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur du Grand basculement
Gaëlle MACKE - Directrice déléguée de la rédaction de Challenges
Fanny GUINOCHET - Éditorialiste économique de France Info et La Tribune
Christophe RAMAUX – Économiste, enseignant à l’université Paris I Panthéon Sorbonne
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Altri episodi di "C dans l'air"
Non perdere nemmeno un episodio di “C dans l'air”. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.