C dans l'air podcast

Qui a tué le petit Émile ? - L'intégrale -

29/3/2025
0:00
1:04:33
Manda indietro di 15 secondi
Manda avanti di 15 secondi

C dans l'air du 29 mars 2025 - Émile : l'enquête progresse, le mystère demeure

Le mystère reste entier dans la disparition du petit Émile, deux jours après la levée de la garde à vue de son oncle, de sa tante et de ses grands-parents, "sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux", selon le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Ce que l'on sait de plus, c'est que "le corps de l’enfant ne s’est pas décomposé dans les vêtements retrouvés dans la forêt", accentuant "la probabilité de l’intervention d’un tiers". Pour autant, la piste intrafamiliale n’est pas "définitivement" fermée. Qu'est-il arrivé au petit Émile le 8 juillet 2023, jours de sa disparition ? Les enquêteurs restent déterminés à le découvrir. Pendant ce temps, les grands parents, Philippe et Anne Vedovini, disent leur détresse de "vivre sans réponse".

Les enquêteurs ne ménagent pas leurs efforts, eux qui ont auditionné 247 témoins et ratissé 285 hectares depuis la disparition du petit garçon de deux ans et demi. Malgré la difficulté de l'enquête, ils peuvent compter sur des techniques d'investigation de plus en plus sophistiquées. Au CHU de Rouen, les futurs médecins légistes utilisent depuis deux ans des casques de réalité virtuelle pour s'immerger dans des scènes de crime. Un investissement de près de 200 000 euros, en partie financé par la région Normandie. Traces de sang, texture des plaies… divers scénarios ont été mis au point pour préparer les internes à mieux appréhender leurs futures scènes de crime.

Ancien procureur de Charleville-Mézières, Francis Nachbar, a lui passé le flambeau après des années à enquêter sur le couple Fourniret, qui a avoué 11 meurtres de fillettes et de jeunes femmes, et reste soupçonné dans au moins 21 autres affaires. Mais travailler sur une affaire d'une telle ampleur laisse forcément des séquelles. Dans ses mémoires, "Ma rencontre avec le mal" (éditions Mareuil), l'avocat général raconte à quel point ces dizaines d'heures d'interrogatoire face à Michel Fourniret et Monique Olivier continuent de le hanter. "Le traumatisme que j'ai pu vivre n'est rien par rapport à la douleur extrême des familles des victimes", dit Francis Nachbar.

Que retenir des derniers développements de l'enquête sur la disparition du petit Émile ? Comment les progrès technologiques aident-ils les enquêteurs à résoudre leurs affaires ? Et peut-on sortir indemne d'une affaire tentaculaire comme celle du couple Fourniret ?

Les experts :
- Bruno POMART - Ancien policier du Raid
- Me Marine ALLALI - Avocate pénaliste - Cabinet Seban avocats, directrice du pôle aide aux victimes
- Eve CHANCEL - Journaliste Police-Justice
- Johanna ROZENBLUM - Psychologue clinicienne

PRÉSENTATION :  Caroline Roux -  Axel de Tarlé - REDIFFUSION : du lundi au vendredi vers 23h40

PRODUCTION DES PODCASTS: Jean-Christophe Thiéfine

RÉALISATION : Nicolas Ferraro, Bruno Piney, Franck Broqua, Alexandre Langeard, Corentin Son, Benoît Lemoine

PRODUCTION : France Télévisions / Maximal Productions

Retrouvez C DANS L’AIR sur internet & les réseaux :

INTERNET : francetv.fr

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5

TWITTER : https://twitter.com/cdanslair

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/cdanslair/

🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/

Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Altri episodi di "C dans l'air"