ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet podcast

Recherche en ligne, Google prend le taureau de l'IA par les cornes

0:00
2:41
Retroceder 15 segundos
Avanzar 15 segundos

Mais comment Google va t-il négocier l'arrivée de l'intelligence artificielle dans son cœur de métier, à savoir la recherche en ligne.

Et bien l'entreprise prend les devants et redéfinit sa célèbre page de recherche pour l'adapter à l'ère de l'IA. Et sous le capot, le géant californien fait évoluer son moteur vers un véritable assistant IA. Bien sûr, tout ceci ressemble à un virage stratégique dont les implications sont majeures. Je vous explique tout ceci en trois points.

L’« AI Mode » débarque

Le premier point, c'est l’introduction de l’« AI Mode ».

Lancé d’abord aux États-Unis, ce nouveau mode va bien au-delà des simples résumés générés par l'intelligence artificielle que vous avez peut-être déjà vus sur vos écrans.

Il s’agit ici de réponses complètes, enrichies parfois de graphiques, et dans certains cas personnalisées selon votre historique de recherche… voire votre boîte mail, si vous en donnez l’accès.

L’objectif est clair, il s'agit de gagner en pertinence et en utilité.

La publicité s'adapte à l'arrivée de l'IA

Le second point bien sûr, c'est que le business de Google, la publicité, s'adapte à l'arrivée de l'IA.

Pour Google, numéro un mondial de la publicité numérique, il est impératif de monétiser ces nouvelles expériences. Les annonces vont donc apparaître directement dans les réponses générées par l’IA.

Par exemple, un tutoriel IA pourra inclure une publicité en lien avec votre recherche. L’idée est de proposer des "clics de meilleure qualité"selon Google, c’est-à-dire des visiteurs plus engagés sur les sites partenaires.

L'équation très délicate avec les éditeurs de sites web

Enfin le troisième point c'est que l'équation est très délicate avec les éditeurs de sites web.

Beaucoup s’inquiètent en effet de voir leur trafic s’effondrer, puisque l’IA répond directement aux questions sans inciter à cliquer sur les liens.

Le taux de clic sur les premiers résultats est déjà passé de près de 6 % à 3 %. Pour Google, il s’agit donc de concilier innovation et écosystème, tout en rassurant sur la distinction entre contenus sponsorisés et contenus naturels, sous l’œil vigilant des régulateurs, notamment en Europe.

Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Otros episodios de "ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet"