ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet podcast

Comment les profs peuvent toucher les "dividendes de l'IA"

0:00
3:18
Retroceder 15 segundos
Avanzar 15 segundos

Voici une question d'actualité qui agite désormais très fort le monde de l’éducation.

Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, cette technologie peut-elle sauver les enseignants d’une charge de travail écrasante ?

D’après une étude états-unienne publiée la semaine dernière par Gallup et la Fondation Walton, il y a des raisons d’y croire. Voici trois points à retenir.

L'IA bien utilisée assure un gain de temps tout à fait spectaculaire

Le premier point c'est que pour les professeurs, l'IA bien utilisée assure un gain de temps tout à fait spectaculaire. Selon le sondage mené auprès de plus de 2200 enseignants des écoles publiques américaines, 30 % utilisent déjà l’IA chaque semaine.

Résultat, ces 30 % de professeurs et d'instituteurs jugent économiser, tenez vous bien, près de six heures de travail par semaine. Oui, c'est l’équivalent de six semaines de travail par an !

Ce gain, les auteurs de l'étude l'appellent le « dividende de l'IA ». Et idéalement, il permet aux enseignants d’investir ce temps dans un suivi plus personnalisé des élèves, mais aussi une meilleure communication avec les parents, ou encore un accompagnement pédagogique renforcé.

L'adoption de l'IA dans le secteur de l'éducation est encore inégale

Reste que l'adoption de l'IA par les professionnels de l'enseignement outre-Atlantique est encore inégale.

Si 60 % de ces enseignants disent utiliser une forme d’IA, principalement pour préparer des supports, adapter les cours ou corriger des copies, 40 % ne l’utilisent pas toujours.

Autre bémol, moins de 20 % d'entre eux déclarent que leur établissement dispose d’une politique claire sur l’usage de l’IA.

Les chercheurs notent que sans formation et sans encadrement, ces outils risquent d’être sous-exploités, voire d’accentuer certaines inégalités entre enseignants.

Mais que faire de la pensée critique ?

Mais c'est peut être le troisième point qui soulève le plus d'inquiétude. Les chercheurs notent que l'usage de plus en plus répandu de l'IA dans les écoles pose la question de l'utilisation de la pensée critique par les enseignants.

Si la plupart d'entre eux estiment que l’IA rend leur travail plus efficace, certains s’inquiètent en effet de son incidence sur les capacités d’analyse. Et voici concrètement pourquoi.

Un récent rapport du Massachusetts Institute of Technology montre que l’IA réduit les « frictions » dans la recherche de réponses. Mais le prix de cette fluidité fort agréable, c'est la baisse de l’esprit critique des utilisateurs.

En clair, les enseignants et les élèves qui utilisent l'IA ont tendance à accepter les réponses des chatbots sans les questionner.

Certaines solutions comme l’outil Claude for Education d’Anthropic visent à contrer cette dérive. Mais le débat reste ouvert.

Le ZD Tech est sur toutes les plateformes de podcast ! Abonnez-vous !


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Otros episodios de "ZD Tech : tout comprendre en moins de 3 minutes avec ZDNet"