
Cécile - De bonne soeur dans un monastère à coach de vie / traumas ("Plus de vie") [REDIFFUSION]
Notre première Soirée immersive Oser la Reconversion le 27 novembre à Paris, découvrir le Programme et s'inscrire : https://oserlareconversion.com/soiree/
S'inscrire à la Newsletter et recevoir le guide gratuit 30 jours pour se reconvertir : https://oserlareconversion.com/newsletter/
Cet épisode est une rediffusion. Le podcast est en vacances de la Toussaint et revient début novembre. Episode diffusé initialement le 10 mars 2025.
Oser la Reconversion, le Podcast, épisode #159
Oser La Reconversion est le podcast numéro 1 sur la Reconversion.
Aujourd’hui, j’accueille dans Oser la Reconversion, Cécile Azard. Après avoir été bonne soeur dans un monastère pendant 17 ans, Cécile est devenue coach de vie et est spécialisée dans les trauma.
Cécile s'est sentie appelée pour rejoindre la vie monastique à l'age de 11 ans. Abusée dans son enfance par son oncle à l'âge de 8 ans, elle s'est réfugiée dans la prière. Cécile rentre dans les ordres et devient sœur dans un monastère à l'âge de 23 ans. Son quotidien est rythmé par la prière, le travail au monastère et l'accompagnement des personnes de sa paroisse.
La vie au monastère est très traditionnelle car il s'agit d'une communauté de l'ordre bénédictain, ordre assez conservateur et les soeurs sont très âgées. Cécile, la plus jeune, est pleine d'initiative et souhaite moderniser le monastère mais les soeurs ne sont pas de cet avis. Elle est aussi déçue des scandales qui ont entaché l'Eglise et les communautés avoisinantes. Après 17 ans, elle décide de tout plaquer et de retourner à la vie civile.
Aujourd'hui, Cécile est coach de vie avec son entreprise "Plus de vie". Elle est spécialisée dans la gestion et l'accompagnement des traumas concernant l'enfance, changement, séparation, deuil, traumatisme. Cécile organise aussi des rando coachings sur le chemin de Compostelle avec des groupes de femmes. 
Avec Cécile, on a évoqué sa vie monastique, la réaction de ses proches lorsqu'elle est devenue soeur Anne-Cécile et qu'ils l'ont vu en habit pour la première fois, comment elle accompagnait déjà les personnes lorsqu'elle était coach, le choc au retour à la vie civile lorsqu'il a fallu trouver un job, un appart et surtout le bruit de la vie parisienne qui contraste avec le silence du monastère, sa foi religieuse qu'elle a conservé intacte, et surtout sa mission de vie d'accompagner les personnes victimes de traumatismes comme elle. Sa devise ? Nous ne choisissons pas de vivre un trauma. Mais nous pouvons CHOISIR de ce que nous en faisons.
Cet épisode m'a beaucoup touchée et je remercie encore Cécile de nous avoir livré un témoignage en toute transparence sur un milieu dont on entend peu parler.
Retrouvez Oser la Reconversion sur Instagram : https://www.instagram.com/oserlareconversion/
Notes & Références :
- Linkedin de Cécile Azard : https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9cile-azard-%F0%9F%8C%B8%F0%9F%8E%99%EF%B8%8F-169b27181/?locale=en_US
- Site internet de Cécile : https://coachplusdevie.com/
- Instagram de Cécile @cecileazardcoachplusdevie : https://www.instagram.com/cecileazardcoachplusdevie/
Otros episodios de "Oser la Reconversion"
 
 
 - No te pierdas ningún episodio de “Oser la Reconversion”. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast. 
 
 
 
 
 
 
 
 
