
Rien ni personne ne semble pouvoir le faire reculer. Face aux centaines de milliers de personnes qui manifestent dans toute la Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan n’a qu’une réponse : la répression. « Ceux qui répandent la terreur dans les rues et ceux qui veulent transformer ce pays en un lieu de chaos n’ont pas de destination », a-t-il assené le 25 mars.
Le mouvement de contestation a commencé par l’arrestation, le 19 mars, puis l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, le principal opposant au président turc, pour « corruption » et « terrorisme ». Seule la charge de « corruption » a été retenue par la justice. Maire d’Istanbul « suspendu de ses fonctions », Ekrem Imamoglu dénonce des accusations « sans fondement », tandis que son parti, le Parti républicain du peuple (CHP, social démocrate), parle d’« un coup d’Etat politique ».
Depuis la création de la république de Turquie, en 1923, le pays n’a jamais été un modèle démocratique, et, ces dix dernières années, Recep Tayyip Erdogan a multiplié les atteintes à l’Etat de droit. Mais les événements de ces derniers jours marquent un nouveau tournant dans sa dérive autocratique et autoritaire.
En quoi peut-on parler de bascule autocratique ? Comment Ekrem Imamoglu est-il devenu la bête noire de Recep Tayyip Erdogan ? Et à quoi ressemblent les manifestations massives des derniers jours ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Nicolas Bourcier, correspondant du Monde à Istanbul, nous raconte.
Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une vidéo d’Ekrem Imamoglu, le 19 mars 2025 ; de manifestants interviewés par Reuters ; d’un discours d’Ekrem Imamoglu, le 24 juin 2019 ; d’un discours de Recep Tayyip Erdogan, le 25 mars 2025.
Cet épisode a été publié le mercredi 2 avril 2025.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Otros episodios de "L’Heure du Monde"
No te pierdas ningún episodio de “L’Heure du Monde”. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.