Comment les animaux ont aussi participé à la révolution industrielle
Charbon, pétrole, gaz, nucléaire,...Toutes ces énergies sont devenues indispensables à notre vie quotidienne et au fonctionnement de nos sociétés contemporaines. Mais pour faire advenir cette civilisation industrielle, une autre source d’énergie a largement été mobilisée en France, et partout dans le monde : celle fournie par les chevaux, les bœufs, les ânes, et même les chiens, c’est-à-dire, l’énergie animale. On l’oublie souvent, mais le XIXᵉ siècle fut celui du labeur des animaux.
Comment ont-ils pris leur place lors de la révolution industrielle ? Quelle forme d’énergie représentaient-ils ? Les réponses avec l’historien François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne et spécialiste de l’histoire de l’industrialisation. Il a publié plusieurs ouvrages sur le sujet, et en particulier, en 2023, "La Ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la modernité", aux éditions La Découverte.
Il est l’invité de ce premier épisode de la saison 4 de « La fabrique du savoir », un podcast du Monde réalisé en partenariat avec « La Nuit de l’énergie 2024 », organisée par l'Ecole normale supérieure.
« La fabrique du savoir » est un podcast écrit et animé par Joséfa Lopez et Marion Dupont, pour Le Monde. Réalisation : Diane Jean. Mixage : Eyeshot. Suivi éditorial : Joséfa Lopez, Emmanuel Davidenkoff. Identité graphique : Thomas Steffen. Partenariat : Sonia Jouneau, Cécile Juricic. Partenaire : Ecole normale supérieure.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Otros episodios de "La fabrique du savoir"
No te pierdas ningún episodio de “La fabrique du savoir”. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.