Joueuses podcast

#3 - Salma Amani - Milieu offensif de l'Equipe du Maroc

4/8/2023
0:00
1:47:57
Retroceder 15 segundos
Avanzar 15 segundos

Salma Amani.


Un des 23 noms qui restera à jamais gravé dans l'histoire du football Marocain.


Un parcours extraordinaire à la CAN, jouée au Maroc, à la maison, où elles ont rempli des stades de 50 000 personnes.


Une rencontre avec les marocains qui ont mis des noms et des visages sur des joueuses talentueuses.


Inconnues au bataillon, les joueuses ont prouvé par leurs performances qu'elles valaient la peine d'être suivies et encouragées.



Les Lionnes de l'Atlas ne cessent de nous surprendre : d'abord une finale de la CAN l'année, une qualification historique pour les 8e de finale de la Coupe du Monde cette année.



Une réussite pour la Fédération Royale de Football qui récolte les fruits du Plan Marshall mené depuis 2020 avec 6 millions d'euros investis dans ce sport.



Née à Rabat en 1989, d'un père gendarme, elle quitte le Maroc très tôt à l'âge de 8 mois et est élevée par ses grands-parents à Saint-Brieuc. Comme des millions de jeunes filles, Salma commencera à jouer au foot avec son frère jumeau Salam partout où elle pourra.



Salma intègre Clairefontaine à 16 ans, des rêves de foot plein la tête et des étoiles plein les yeux.



Elle fait d'ailleurs partie d’une génération de joueuses qui ont eut l’opportunité d’être formées à Clairefontaine grâce à cette première étoile décrochée par les Bleus en 98. Une étoile qui donnera lieu à la création du CNFE sous l’impulsion d’Aimé Jacquet.



Milieu offensif, Salma Amani joue pour aider son équipe à construire le jeu et réaliser des passes décisives. Leader technique, elle fait partie de ces joueuses qui préfèrent donner l'exemple sur le terrain sans porter la lourde responsabilité du brassard et refusera le statut de capitaine.



De lourdes responsabilités qu'elle a su porter ailleurs. Pendant plusieurs années, Salma marchera dans les pas de son père, Abdelkarim, Gendarme à Rabat, en portant à son tour l’uniforme au sein du PSIG de Saint-Brieuc.



Une claque et des rencontres, comme celle avec Yvon Desmet, qui la marqueront à jamais.


Salma évoluera 10 ans à l'EA Guingamp, son club de coeur, où elle croisera notamment Sarah M'barek et enflammera un soir de novembre le chaudron du Roudourou avec un triplé qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.



Après Guingamp, Salma évoluera dans différents clubs pour relever différents challenges : FC Fleury, Dijon FCO, US Saint-Malo jusqu'au FC Metz.



Une joueuse passionnée, sincère, simple qui se bat depuis sa plus tendre enfance pour l'émancipation des femmes avec un ballon dans les pieds et des victoires pour son pays.



Un épisode qui a forcément une saveur particulière pour moi puisque nous partageons quelques points en commun, au-delà d'un prénom similaire.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cet épisode que j'ai eu de plaisir à l'enregistrer avec Salma.



Découvrez là en dehors du terrain sur Joueuses et sur le terrain ce mardi sur M6 pour un 8eme de finale France Maroc qui promet d'être fort en émotions.



Bonne écoute !



▬▬▬▬▬ EPISODES CITES ▬▬▬▬▬ 



⁠#1 - Sarah M'barek : Ex-Joueuse et Entraîneure du RC Lens⁠



▬▬▬▬▬ PRODUCTION ▬▬▬▬▬ 



Ce podcast vous est proposé et a été produit par "Joueuses".



Merci à Salma Amani, Sébastien Gobbi, Axel Watrin au FC Metz pour leur confiance. L'épisode est animé par Selma Khaled, filmé par Pierre Jeanson et mixé par le Studio Module.



La musique du générique vous plaît ? C’est grâce à Morgan Prudhomme de Studio Module.



▬▬▬▬▬ CONTACT ▬▬▬▬▬ 


[email protected]

Otros episodios de "Joueuses"