RELATION TRUMP - POUTINE : GUERRE INÉVITABLE OU PAIX MONDIALE ? | LA NOCTURNE GPTV
Le 4 janvier 2025, Dimitri de Kochko était l’invité de Lara Stam, dans Un Soir avec Lara, sur Géopolitique Profonde !
Dimitri de Kochko est journaliste, réalisateur et militant associatif. Il est un acteur incontournable des relations franco-russes. Président de Stop Russophobie et fondateur de l’association France-Oural, il est également à l’origine de plusieurs initiatives culturelles majeures, comme le Prix Russophonie et les Journées du Livre Russe. Son expertise sur la Russie et ses implications géopolitiques sera précieuse pour décrypter le récent désengagement de Moscou en Syrie.
Moscou ne se fait aucune illusion sur Trump
Le Kremlin sait que Trump défendra avant tout les intérêts américains et n’accordera aucune faveur à la Russie. Contrairement à certains discours occidentaux, Moscou ne s’attend pas à une amélioration des relations bilatérales. La politique étrangère de Washington, qu’elle soit menée par Biden ou Trump, restera axée sur l’endiguement de la Russie et la consolidation de son influence mondiale.
L’Occident va droit dans le mur
Les États-Unis et l’Europe continuent de s’illusionner sur la situation en Ukraine. En sous-estimant la résilience russe, ils adoptent des stratégies vouées à l’échec. L’Europe, en rompant ses liens avec Moscou, a perdu toute influence en Russie. Les entreprises européennes qui ont quitté le pays ont été remplacées par des acteurs chinois, indiens et turcs. La Russie, ayant appris de sa dépendance passée, ne reviendra pas vers l’Europe, quelle que soit l’issue du conflit.
La France, alignée sur Washington, a perdu toute autonomie diplomatique. En soutenant inconditionnellement Kiev, elle a terni son image auprès de la Russie et affaibli son rôle en Eurasie.
La soumission à Washington accélère la chute de l’Europe
L’économie allemande souffre directement des sanctions contre la Russie. En renonçant au gaz russe au profit de solutions plus coûteuses, Berlin a fragilisé son industrie et accéléré sa désindustrialisation.
Pendant ce temps, les États-Unis profitent de la crise européenne en vendant leur gaz à prix élevé et en attirant les capitaux fuyant le continent. La Russie a définitivement tourné le dos à l’Europe, redirigeant ses alliances vers l’Asie et le Moyen-Orient.
L’Occident, incapable de défendre ses intérêts, joue désormais un rôle marginal sur l’échiquier eurasien.
Otros episodios de "GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)"
No te pierdas ningún episodio de “GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)”. Síguelo en la aplicación gratuita de GetPodcast.