Zeteo podcast

Frédérique Lemarchand : Naître, voilà l’invitation de Noël

20.12.2025
0:00
26:16
Spol 15 sekunder tilbage
Spol 15 sekunder frem

Frédérique Lemarchand a répondu à l'appel d'aller habiter en haut de la colline de Vézelay, il y a quelques années déjà. De son appartement, au premier étage d’un immeuble qui surplombe les jolies pentes du Morvan, je suis toujours étonné par la profondeur et la douceur qui, descendues de la colline, pénètrent toute la nature environnante, si loin que mes yeux n’en voient pas la fin.

De son appartement, qui est aussi son lieu de création, je suis encore plus étonné par la lumière et la joie qui transforment ce lieu où il fait si bon respirer l’air intense et léger qui vibre, comme dans les œuvres et dans le cœur de cette femme artiste.

Cette lumière circule au-delà de cet appartement, dans le courant énergétique puissant qui serpentent sur les quelques dizaines de mètres, entre les murs et sur les pavés d’une ruelle, qui le relient à la Basilique de la Lumière.

À quelques dizaines d’heures seulement de Noël, la lumière divine est prête à embraser le monde. C’est avec Frédérique Lemarchand que nous sommes invités à méditer sur la portée merveilleuse et fondamentale de cet évènement unique grâce auquel, à la suite du Christ, nous sommes tous conduits à cette divinité où il nous attend depuis l’origine et pour l’éternité.

Qui mieux que Frédérique Lemarchand pour nous parler de la lumière ? Cette femme photophore, qui vit en communion avec Annick de Souzenelle, est une femme prophétique. Sa vision nous aide à surmonter les peurs d’un monde de plus en plus agité, et à accueillir jusqu’au cœur de nos propres ombres la lumière d’un amour aussi tendre qu’irradiant.

La grâce, avec Frédérique Lemarchand, est de nous permettre de tourner notre regard à l’intérieur de nous, de nous guider depuis nos ombres jusqu’aux lueurs de la lumière divine qui pulse déjà en nous, et qui rayonne si fortement chez cette femme lumière.

Pour découvrir l'oeuvre de Frédérique Lemarchand, cliquer ici.

VERS LA MERVEILLE

Chers amis, chers auditeurs de Zeteo,

Des merveilles de mon enfance, celle qui est la plus précieuse, la plus belle la plus mystérieuse à la fois, c’est celle de Noël. Bercé par les récits lus par mes parents, les chants qui résonnaient dans toute la maison ou à la messe de minuit, et les illustrations de mes beaux albums d’histoire religieuse, l’enchantement de l’histoire de cette nuit de Bethléem a profondément marqué mon imaginaire, sans jamais le quitter.

La poésie et la beauté de la nuit étoilée, la proximité tendre et curieuse des animaux, la présence aimante et protectrice de Joseph et de Marie, tout cela m’a profondément attaché à la présence de l’enfant Jésus.

Si, bien plus tard, j’ai traversé des années de désert spirituel, une voix ne s’est jamais éteinte en moi. Je savais qu’un jour où l’autre, Jésus reviendrait dans ma vie, sans savoir ni où ni comment.

Depuis, il y a eu la création de Zeteo. Et l’occasion pour moi de cheminer maintenant avec Jésus, et de découvrir que ce nouveau-né allait, à l’âge adulte, appeler l’humanité à le suivre. De jour en jour, j’entre un peu plus dans la lumière de la présence du Christ qui éclaire tous les mystères et qui chasse toutes les ombres.

La méditation de Noël offerte si gracieusement par Frédérique Lemarchand me fait aussi penser à ses peintures. Le visage du Christ y est présent, dans sa lumière souvent, et parfois aussi dans cette beauté plus mystérieuse qui convient mieux à nos cœurs embrumés, et que le talent d’une artiste comme Frédérique sait si bien recréer.

Les inquiétudes et les ombres du monde ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel. Déjà, nous arrivons au moment du solstice où la lumière bascule et commence à l’emporter sur les ténèbres.

N’oublions pas l’essentiel.

N’oublions pas la merveille de Noël.

N’oublions pas les merveilles du monde, les beautés du Vivant. S’il y a des choses que nous ne comprenons pas, sachons que le mystère est la porte d’entrée vers la beauté et l’amour. Comme dans l’infini des galaxies et la beauté renversante des étoiles, des planètes et de la vertigineuse dynamique cosmique. Comme dans une icône. Comme dans un tableau de Frédérique Lemarchand.

Le Christ vient pour chacun d’entre nous. S’il se révèle toujours différemment, avec un message particulier pour chacun, il est l’incarnation de l’amour et de la vie éternelle.

Nous sommes déjà entrés dans nos vies éternelles.

Je souhaite que ce Noël révèlera à chacun la merveille de la présence divine en lui.

J’exprime toute ma joie et ma gratitude personnelle pour le cadeau que Frédérique a offert à Zeteo. Pour tous les invités précédents de ce podcast, et ceux qui sont à venir avec des épisodes magnifiques. Pour les auditeurs, notamment ceux qui envoient des messages. Pour les donateurs, ceux qui ont fait un don déjà, comme ceux qui vont en faire un, aujourd’hui ou demain.

J'aimerais que vous puissiez goûter la même joie que celle qui m'anime lorsque j'exprime ma gratitude envers vous !

Joyeux Noël à tous, particulièrement encore à ceux qui souffrent, qui sont seuls, qui sont malades, qui ont peur, qui sont en colère, qui saignent dans leur coeur et dans leur corps, pour qu'eux aussi accueillent la merveille.

Guillaume Devoud

Pour soutenir l'effort de Zeteo, podcast sans publicité et d'accès entièrement gratuit, vous pouvez faire un don. Il suffit pour cela de cliquer sur l'un des deux boutons ci-dessous, pour le paiement de dons en ligne au profit de l'association Telio qui gère Zeteo.

Cliquer ici pour aller sur notre compte de paiement de dons en ligne sécurisé par HelloAsso.

Ou cliquer ici pour aller sur notre compte Paypal.

Vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% : par exemple, un don de 50€ ne coûte en réalité que 17€. Le reçu fiscal est généré automatiquement et immédiatement à tous ceux qui passent par la plateforme de paiement sécurisé en ligne de HelloAsso

Nous délivrons directement un reçu fiscal à tous ceux qui effectuent un paiement autrement (Paypal, chèque à l’association Telio, 76 rue de la Pompe, 75016 Paris – virement : nous écrire à [email protected] ).  

Pour lire d'autres messages de nos auditeurs : cliquer ici.

Pour en savoir plus au sujet de Zeteocliquer ici.

Pour lire les messages de nos auditeurs, cliquer ici.

Nous contacter : [email protected]

Proposer votre témoignage ou celui d'un proche : [email protected]

Flere episoder fra "Zeteo"