La complexe Madame Chiang Kai-Shek
Nous sommes le 18 février 1943, à Washington.
Il est 12h15, lorsque Madame Chiang Kai-shek, l’épouse du dirigeant de la République de Chine, le chef du parti nationaliste, franchit les portes du Capitole où siège le pouvoir législatif.
Elle est l’une des très rares femmes — et la première chinoise — à s’adresser à une session du Congrès.
Le discours qu’elle s’apprête à prononcer appelle les Américains à soutenir davantage son pays dans son combat contre l’agression japonaise.
Éduquée aux États-Unis, Madame Chiang connaît intimement la culture américaine et sait comment toucher son public.
Elle est un pont entre deux mondes.
Elle incarne à la fois l’espoir et la résistance… mais aussi les ambiguïtés d’un régime en quête de légitimité.
Ainsi, deux ans plus tard, en décembre 1945, le « Boston Post » rapportera les propos de la « first lady américaine » Eleanor Roosevelt qui estimait que Madame Chiang « pouvait parler de façon très convaincante de démocratie, mais ne savait pas comment la vivre ».
Mais pour l’heure, en février 1943, Madame Chiang séduit.
Figure charismatique, elle représente la Chine moderne, tournée vers l’Occident, elle devient en quelques semaines une véritable icône médiatique.
Son charme, son intelligence et sa maîtrise des codes séduisent la presse comme le public.
Mais derrière le vernis se cache une réalité plus complexe.
Madame Chiang Kai-shek est aussi la voix d’un régime autoritaire, miné par la corruption et les rivalités internes.
Elle enjolive la situation de son pays, tait les faiblesses du gouvernement nationaliste et utilise son influence pour consolider le pouvoir de son mari.
Admirée pour son courage diplomatique, critiquée pour son habileté propagandiste, elle demeure une personnalité lumineuse et controversée.
Tentons de faire la part des choses …
Avec nous : Philippe Paquet, sinologue, journaliste à La Libre Belgique, enseignant à l’Université libre de Bruxelles. Auteur de « Madame Chiang Kai-shek: Un siècle d'histoire de la Chine » aux éditions Les Belles Lettres
Sujets traités : Chiang Kai-Shek, Chine, américaine, Eleanor Roosevelt, icône, complexe, nationaliste Merci pour votre écoute Un Jour dans l'Histoire, c'est également en direct tous les jours de la semaine de 13h15 à 14h30 sur www.rtbf.be/lapremiere Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour dans l'Histoire sur notre plateforme Auvio.be :https://auvio.rtbf.be/emission/5936 Intéressés par l’histoire ? Vous pourriez également aimer nos autres podcasts : L'Histoire Continue: https://audmns.com/kSbpELwL’heure H : https://audmns.com/YagLLiKEt sa version à écouter en famille : La Mini Heure H https://audmns.com/YagLLiKAinsi que nos séries historiques :Chili, le Pays de mes Histoires : https://audmns.com/XHbnevhD-Day : https://audmns.com/JWRdPYIJoséphine Baker : https://audmns.com/wCfhoEwLa folle histoire de l’aviation : https://audmns.com/xAWjyWCLes Jeux Olympiques, l’étonnant miroir de notre Histoire : https://audmns.com/ZEIihzZMarguerite, la Voix d’une Résistante : https://audmns.com/zFDehnENapoléon, le crépuscule de l’Aigle : https://audmns.com/DcdnIUnUn Jour dans le Sport : https://audmns.com/xXlkHMHSous le sable des Pyramides : https://audmns.com/rXfVppvN’oubliez pas de vous y abonner pour ne rien manquer.Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.