
Inéligibilité de Marine Le Pen : comment expliquer l’impréparation du RN ?
Lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement très attendu dans le procès de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (aujourd’hui Rassemblement national, RN). Au total, ce sont 24 personnes et le parti lui-même qui ont été condamnés pour détournements de fonds publics et recel de détournement de fonds publics. Les peines qu’ont reçues les responsables du RN, en particulier Marine Le Pen, déstabilisent la formation d’extrême droite.
Les juges ont suivi la plupart des réquisitions du parquet. Mme Le Pen est condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme, aménageables sous bracelet électronique, à 100 000 euros d’amende ainsi qu’à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c’est-à-dire appliquée immédiatement. Cette sentence assombrit sa carrière politique et compromet ses chances de se porter candidate à la prochaine élection présidentielle, en 2027.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », les journalistes Laura Motet et Clément Guillou reviennent sur le détail du jugement et expliquent les conséquences de l’impréparation du RN à l’issue du procès.
Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de l’interview de Marine Le Pen au journal de 20 heures de TF1, le 31 mars 2025.
Cet épisode a été publié le 4 avril 2025.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
Flere episoder fra "L’Heure du Monde"
Gå ikke glip af nogen episoder af “L’Heure du Monde” - abonnér på podcasten med gratisapp GetPodcast.