GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com) podcast

RENCONTRE TRUMP NETANYAHOU : QUEL AVENIR POUR GAZA ET ISRAËL ? | LA MATINALE GPTV

0:00
2:56:59
Spol 15 sekunder tilbage
Spol 15 sekunder frem

Le 30 septembre 2025 à 7h, Florian Philippot, François Martin et Laurence Waki étaient les invités de Nicolas Stoquer, en direct dans La Matinale de Géopolitique Profonde.

Florian Philippot, tête de liste des Patriotes aux européennes de 2024, est un acteur politique engagé pour la souveraineté nationale. Ancien eurodéputé, il a fondé son propre parti après avoir quitté le Front National. Il milite pour un Frexit par référendum.

François Martin est géopolitologue, journaliste et essayiste. Diplômé de l’ESSEC, de l’EMBA HEC, auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ, il possède 40 ans d’expérience dans le commerce international sur plus de 100 pays. Il parle six langues.

Laurence Waki est philosophe, écrivaine et essayiste. Elle critique les normes sociales et les dérives autoritaires dans ses tribunes publiées notamment dans France-Soir.

Trump impose sa vision de paix au Proche-Orient

Donald Trump, en recevant Benyamin Netanyahou, impose un plan de paix pour Gaza présenté comme définitif. Ce plan de 21 points vise à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas, restaurer les conditions humanitaires et redéfinir l’ordre régional. Il ne propose pas, il impose. Pays arabes et Israël sont sommés d’y adhérer, au nom d’une issue que Trump considère comme la seule viable, en opposition aux politiques menées par Biden, Bruxelles ou l’OTAN.

Ce plan rompt avec l’imposture diplomatique occidentale : arrêt des hostilités, libération des otages israéliens, démilitarisation du Hamas, destruction des tunnels et arsenaux. En échange, une amnistie est offerte aux combattants qui pourront quitter Gaza. Trump impose ainsi une coexistence forcée, non négociée, rompant avec la spirale de la vengeance.

Sur le plan humanitaire, il prévoit la réhabilitation des hôpitaux, la remise en marche des réseaux d’eau, d’électricité, des boulangeries et un déblaiement rapide. Cette reconstruction serait encadrée, financée et surveillée sous gouvernance internationale, sans ingérence du Hamas ni d’Israël, visant à restaurer une vie normale à Gaza.

La mise au pas de Tel Aviv et des monarchies arabes

Ce plan n’est pas un compromis, mais un diktat. Israël doit libérer les otages, se retirer de Gaza et réintégrer l’Autorité Palestinienne. En échange, les pays arabes obtiennent la libération de prisonniers palestiniens et un processus de reconstruction hors du contrôle israélien. Trump agit en arbitre, à rebours des présidents démocrates qui soutenaient systématiquement Tel Aviv.

Les monarchies du Golfe et l’Égypte n’ont d’autre choix que de s’aligner. Ce réalisme autoritaire force chaque partie à renoncer à ses exigences extrêmes. Trump, par cette méthode, apparaît comme le seul capable de sortir du chaos gazaoui.

L’OTAN pousse à la guerre contre la Russie

Tandis que Trump stabilise le Proche-Orient, l’OTAN, elle, adopte une doctrine belliqueuse, autorisant l’abattage d’avions russes et préparant l’envoi de missiles Tomahawk à Kiev. Cette escalade transforme l’Alliance en cobelligérant direct, avec le risque d’une guerre généralisée.

Contrairement à l’establishment occidental, Trump perçoit le danger d’une frappe sur le territoire russe. Sa posture négociatrice et sa stratégie de puissance s’opposent à l’aventurisme de l’OTAN. Il se positionne comme le seul à pouvoir éviter une guerre mondiale, tout en restaurant la force réelle des États-Unis.

Support the show

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Découvrez la revue mensuelle Géopolitique Profonde.

https://geopolitique-profonde.com/

Flere episoder fra "GÉOPOLITIQUE PROFONDE (www.geopolitique-profonde.com)"