0:00
17:51
Spol 15 sekunder tilbage
Spol 15 sekunder frem

Et si la foi chrétienne pouvait désarmer la haine ?
Dans cet épisode du podcast suisse Chrétien Audacieux, enregistré lors de la journée annuelle de Portes Ouvertes Suisse (Open Doors), Aline et Rebecca rencontrent le pasteur nigérian Fred Williams, témoin d’un parcours marqué par la souffrance, la foi et l’espérance.

Il y a 25 ans, son église à Joss est attaquée. Des chrétiens sont tués, d’autres blessés. Brisé, Fred décide d’armer sa communauté. Mais Dieu l’interpelle :

« Tu veux tuer ceux pour qui le Christ est mort ? »

Cette parole transforme sa vie. Fred dépose son arme et choisit de répondre à la haine par l’amour. Il fonde Love Back, un projet qui transforme la violence en créativité : photo, théâtre, musique, cinéma. L’arme devient un appareil photo, et l’objectif : semer la paix.

Son témoignage bouleverse : une fillette anglaise de 12 ans, touchée par ses images, se scotche la bouche pour “être une voix pour les sans-voix”. Son geste provoque un élan de soutien, de prières et d’espoir pour les chrétiens persécutés.

Fred incarne un christianisme vivant, fondé sur l’évangile : aimer ses ennemis, bénir ceux qui le maudissent. Grâce à ses films et à ses voyages, des ingénieurs installent des panneaux solaires dans des villages reculés, une école est construite pour les enfants Peuls, autrefois ennemis. L’amour devient lumière, au sens propre comme au figuré.

Cet épisode explore les thèmes bibliques de la persévérance, de la souffrance et de la réconciliation, mais aussi la culture, la religion et l’actualité des chrétiens au Nigeria. Fred nous enseigne que chacun peut agir : prier, partager, créer, soutenir l’Église persécutée à travers l’ONG Portes Ouvertes.

Depuis la Suisse, Aline et Rebecca nous encouragent à prendre part :

  • en priant ;

  • en partageant ce podcast chrétien ;

  • ou en signant la pétition “Afrique unie contre la violence” pour défendre les chrétiens nigérians.

Fred résume son message :

« Commence là où tu es, utilise ce que tu as. »

Et le verset de Matthieu 5 : 43-44 nous le rappelle :

« Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous persécutent. »

Un épisode fort et inspirant, mêlant foi, Bible, enseignements, voyages et histoire biblique, qui rappelle que l’amour du Christ reste plus fort que toute haine.
Une invitation à vivre une foi persévérante, engagée et pleine d’espérance.


Thèmes abordés: religion, foi chrétienne, espoir, podcast suisse, voyages, culture, histoire, histoire biblique, christianisme, actualité, église persécutée, soutien, foi, évangile, Jésus-christ, Bible, souffrance, témoignage, enseignement, église, église persécutée, ong, histoires de vie, prière, vie de prière, index de persécution, open doors, chrétiennes, chrétienne, chrétien, Foi et persévérance


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Flere episoder fra "Chrétiens audacieux - enseignements de l'Église persécutée - le podcast de Portes Ouvertes Suisse"