
[DÉBAT] 20 ans après la mort de Zyed et Bouna, la banlieue est-elle toujours en état d’urgence ?
20 ans après la mort de Zyed et Bouna, la banlieue est-elle toujours en état d’urgence ?
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, sont morts électrocutés dans un transformateur EDF alors qu’ils cherchaient à fuir un  contrôle de police à Clichy-sous-Bois. Leur ami, Muhittin, 17 ans, gravement brûlé, a survécu et a été le premier à alerter sur ce qui s’est passé avant que les secours n’arrivent Le soir même, la ville de Clichy est le théâtre d’émeutes urbaines, avant d'être suivie par d’autres villes dans le pays. Une tragédie qui a enflammé les banlieues françaises et le pays. 20 ans après, jour pour jour, après la mort de Zyed et Bouna, une cérémonie d’hommage a été organisée ce lundi midi à Clichy-sous-Bois, près de la stèle située devant le collège Robert Doisneau où ils étaient scolarisés. 
On en débat avec Driss Ettazaoui, vice-président de l’Association des Maires Ville & Banlieue de France, Fabien Truong, sociologue, spécialiste des quartiers populaires et de la jeunesse et Nassira El Moaddem, journaliste à Arrêt sur images.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
Flere episoder fra "28 Minutes"
 
 
 - Gå ikke glip af nogen episoder af “28 Minutes” - abonnér på podcasten med gratisapp GetPodcast. 
 
 
 
 
 
 
 
 
