Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations podcast

Le rôle oublié des femmes qui suivaient les armées sous l'Ancien Régime et l'Empire, avec Marion Trévisi

0:00
43:56
15 Sekunden vorwärts
15 Sekunden vorwärts

Faîtes un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/


Depuis l'Antiquité, un cortège de civils suit les soldats en campagne, en garnison et aux abords des casernes. À l'époque moderne, cette foule hétéroclite, largement féminine, était composée de cantinières, de blanchisseuses et d’épouses de soldats ou de haut gradés. Longtemps invisibilisées dans l’historiographie, ces femmes étaient pourtant des figures incontournables de l’écosystème militaire.


Les sources officielles les décrivent comme des prostituées ou des présences encombrantes, qui détournent les soldats de leurs devoirs. Pourtant, elles répondent dans la pratique aux besoins essentiels des troupes, comme l’approvisionnement en alcool et en vivres, ou le nettoyage et raccommodage des vêtements. Les soldats leur réservent une place importante dans leurs Mémoires et elles deviennent même un véritable archétype dans la culture populaire du XIXe siècle !


Au micro de Storiavoce, la chercheuse Marion Trévisi retrace les conditions de vie, les motivations et les destins oubliés de ces femmes qui ont aussi bien vécu les victoires que les retraites, voire la captivité.


L’invitée : Professeure en histoire moderne à l'université Picardie Jules-Verne, Marion Trévisi est une spécialiste de l'histoire des femmes, de la famille et de la guerre. Elle publie Suiveuses de guerre de l’Ancien Régime à l’Empire aux éditions des Presses universitaires de France (392 p., 25 €).

***

Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag

Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/

Twitter : https://twitter.com/Storiavoce

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Weitere Episoden von „Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations“