Ils ont fondé les États-Unis : comment les Anglais ont colonisé l'Amérique, avec Agnès Delahaye
Faites un don et recevez un cadeau : http://don.storiavoce.com/
Entrée tardivement dans la course aux colonies, l’Angleterre doit se contenter de territoires plus froids et dépourvus d’or : l’Amérique du Nord. Dans la première moitié du du XVIIe siècle, des aventuriers, mercenaires et groupes religieux minoritaires ont quitté sans possibilité de retour leur pays natal pour s’installer en terres amérindiennes. Cette forme particulière de colonisation, qui repose sur le peuplement et l'expropriation des amérindiens, deviendra la trame du récit fondateur de la nation américaine.
Qui étaient les premiers colons anglais ? Quelles étaient leurs motivations politiques, religieuses et économiques ? Les rapports avec les peuples autochtones sont-ils dépourvus de violences comme le suggère la légende de Pocahontas ? Comment se sont construits les mythes fondateurs de la nation américaine ?
L’invitée : Agnès Delahaye est professeure d'histoire et de civilisation américaine à l’université Lumière Lyon 2. Elle est spécialiste de la colonisation de peuplement britannique en Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au micro de Storiavoce, elle présente son livre : Aventuriers, pèlerins, puritains. Les mythes fondateurs de l’Amérique (Passés composés, 2024, 272 p., 21€).
***
Facebook : https://www.facebook.com/HistoireEtCivilisationsMag
Instagram : https://www.instagram.com/histoireetcivilisations/
Twitter : https://twitter.com/Storiavoce
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Weitere Episoden von „Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations“
Verpasse keine Episode von “Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.