« Je te tiens » est un podcast de 8 épisodes réalisé par Paradiso Media. Bien que fictive, la série s’inspire de problématiques réelles comme le cyberharcèlement, la question du consentement et les agressions sexuelles.
Pour analyser et approfondir les sujets évoqués dans la série, nous avons eu l’honneur de recevoir deux spécialistes qui ont fait des violences sexistes et sexuelles leur combat :
- Rachel-Flore Pardo est avocate, activiste et co-fondatrice de Stop Fisha, un collectif qui lutte contre le cyberharcèlement.
- Ynaée Benaben est co-fondatrice et directrice générale de l’association En Avant toutes qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux personnes LGBTQIA+.
Cet épisode bonus prend la forme d’un talk animé par Constance Vilanova. En tant que journaliste, Constance travaille et enquête sur les questions de violences sexistes et sexuelles. Également militante, elle a co-créé le collectif Double Peine qui dénonce la mauvaise prise en charge des victimes de violences sexuelles dans les commissariats en France.
Les sujets abordés dans cet épisode :
03 :07 : Violences sexuelles et soirées étudiantes
Constance, Rachel-Flore et Ynaée s'interrogent sur l’impact des soirées étudiantes, où l’alcool et les stupéfiants sont souvent présents, dans les faits de violences sexuelles. En 2020, une enquête réalisée par l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’Enseignement supérieur révélait qu’une étudiante sur 20 déclarait avoir été victime de viol et qu’une sur 10 déclarait avoir été agressée sexuellement.
07:14 : L’emprise et le consentement
Violences psychologiques, humiliation, rabaissement ou encore gaslighting : les militantes discutent de l’emprise dans une relation de couple ou dans un cercle proche et la difficulté d’en sortir. Entre pressions, hésitations et manipulations, elles évoquent aussi la “zone grise” du consentement.
23:32 : Le Cybersexisme
Rachel-Flore Pardo explique pourquoi il est important que le terme revenge porn soit banni du langage courant. L’occasion de rappeler que les cyberviolences sont un délit et que de nombreuses associations ou acteurs spécialisés peuvent trouver des solutions pour venir en aide aux victimes.
43:36 : La prise en charge des victimes de violences
Dans cette dernière partie, les invitées reviennent sur l’accompagnement des victimes de cyberharcèlement, les réflexes à adopter pour se protéger ainsi que les leviers juridiques dont elles disposent pour se défendre.
Pour aller plus loin :
Stop Fisha :
- Le compte Instagram
- Le compte Facebook
- Le compte Twitter
- Le livre Combattre le sexime, éditions Leduc, 2021
En avant toute(s) :
- Le site internet
- Le compte Instagram
- Le tchat Commentonsaime.fr pour les personnes qui souhaitent discuter avec des professionnel·le·s bienveillant·e·s des violences qui existent dans leur famille ou leur couple. Il est gratuit, anonyme et sécurisé, et il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h.
- Faire un don à l’association
Constance Vilanova :
- Le site internet de Double peine
- L’Affaire B52 produit par Paradiso Media et incarnée par Constance Vilanona. Dans cette série de podcast documentaire, « Antoine » raconte l’histoire incroyable et inédite de cette affaire qui nous emmène, de Medellin à Biarritz, de Miami à Madrid.
- Autrice pour Affaires sensibles de France Inter.
- Le livre Religieuses abusées : le grand silence, éditions Artège, 2020.
Ressources supplémentaires :
Podcasts :
- Le chasseur et la proie du podcast Le cœur sur la table de Victoire Tuaillon pour Binge Audio.
- Le cyberharcèlement misogyne, outil d’éradication des femmes du podcast Mansplaining de Thomas Messias pour Slate.
- Qui est miss Paddle ? de Judith Duportail pour Pavillons Sonores.
Documentaires :
- Sexe sans consentement, écrit et réalisé par Delphine Dilly et co-écrit par Blandine Grosjean (2018).
- #SalePute, réalisé par Florence Hainaut, Myriam Leroy. Dans ce documentaire, les deux journalistes belges cyberharcelées, recueillent les témoignages d’une dizaine de femmes, de tous profils et de tous pays, elles aussi insultées et menacées sur le Net.
Livre :
Non c'est non ! contre le harcèlement sexuel écrit Nadia Leïla Aïssaoui et illustré par Édith Carron. Éditions Actes Sud junior, 2019.
« Je te tiens » est la troisième série du podcast « La Fiction », le podcast Paradiso Media qui propose des séries audio haletantes et immersives qui jouent avec les codes et interrogent le réel.
« Je Te Tiens » est une série audio produite par Paradiso Media.
Ecrite par Mahault Mollaret et Oscar Coop-Phane avec la participation de Cyril Tysz et Guillaume Enard, réalisée par Benoit Dunaigre.
Une série créée par Cyril Tysz et Guillaume Enard d’après une idée originale de Lorenzo Benedetti.
Avec les voix de :
Camélia Jordana dans le rôle de Constance
Olivier Chantreau dans le rôle d’Alexandre
Fanny Sidney dans le rôle de Charlène
Mahault Mollaret
Nicolas Marié dans le rôle de Mr Eristoff
Arnaud Rouer dans le rôle de Reda
Accompagnés des voix de :
Sophie Garric
Idit Cebula
Elsa Leviant
Didier Menin
Simon Bigorgne
Mise en Scène : Jeremie Lippman et Benoit Dunaigre
Sound Design et Mixage : Sylvain Pierre
Musique originale composée par Sébastien Tellier
Produit par Benoit Dunaigre et Léa Baubil
Producteurs délégués : Lorenzo Benedetti et Louis Daboussy
Chargée de production : Nathalie Mattera
Assistante de Production : Lucine Dorso
Si vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lafiction
Retrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Weitere Episoden von „La Fiction“
Verpasse keine Episode von “La Fiction” und abonniere ihn in der kostenlosen GetPodcast App.