#17 - [FOCUS & GENERAL] - Faire une thèse en sciences du numérique quand on est une femme
Dans cet épisode, nous nous intéressons la thématique suivante : Faire une thèse en sciences du numérique quand on est une femme !
Pourquoi avoir choisi un sujet aussi spécifique ? Après tout, c'est vrai que j'aurais pu faire un épisode plus large comme "faire une thèse quand on est une femme".
Il y a des domaines dans lesquels les femmes sont minoritaires et cela entraîne des expériences encore plus singulières pour elles. Puisque je fais moi-même une thèse en sciences du numérique, cela m'a semblé pertinent d'aborder cette question sous l'angle de ce domaine où il y a un enjeu de fond encore plus important.
Ceci dit, si vous êtes étudiante, doctorante ou docteure dans d'autres domaines, je suis persuadée que l'épisode va tout de même vous plaire et vous apporter des informations intéressantes.
Alors, être une femme et faire une thèse en sciences du numérique, qu'est-ce que ça change ? Quels sont les obstacles, les chances et les défis d'un tel projet ?
Pour en parler, j'ai le bonheur de recevoir quatre invitées exceptionnelles :
- Edwige Cyffers : Doctorante en 3ᵉ année dans l'équipe Magnet de l'Inria Lille
- Manon Mottier : Doctorante en dernière année de thèse en Traitement du Signal et IA à CentraleSupelec
- Hélène Touzet : Directrice de recherche au laboratoire CRIStAL à Lille et Animatrice de la commission "égalité-parité" de ce même laboratoire.
- Isabelle Collet : Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève - Directrice de l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative.Ces invitées nous partagent leurs parcours, leurs ressentis, leurs visions et leurs conseils à travers cet épisode.
Vous allez voir qu'être une femme et faire une thèse en sciences du numérique, c'est non seulement faisable, mais aussi enrichissant et épanouissant.
Nous avons notamment évoqué :
- Les difficultés quotidiennes auxquelles les doctorantes sont confrontées - sciences du numérique ou pas - (syndrome de l'imposteur, sexisme, harcèlement, chantage, pression sociale et familiale, sensation d'isolement). Comment y faire face et réagir ?
- La sous-représentation des femmes dans les sciences du numérique.
- Le sentiment d'illégitimité renforcé par les quotas.
- La sursollicitation des chercheuses en sciences du numérique.
- Comment prendre sa place/s'imposer et sortir de l'isolement dans un milieu traditionnellement masculin ?
- Les modèles féminins en sciences du numérique : qui sont-elles et comment peuvent-elles inspirer les futures générations de doctorantes dans ce domaine ?
- Exemples de propositions pour rendre l'expérience de la thèse plus agréable pour les doctorantes, toute thèse confondus. (Ex : Mentorat, Lieux de confessions, Se trouver des alliés.)
----------------------
Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, des propositions d'intervenants, etc.. n'hésitez pas à m'en informer en envoyant un mail à [email protected] !
Vous pouvez également partager ce podcast à vos amis qui sont dans la même situation.
Si vous êtes déjà en doctorat, vous pouvez rejoindre ma newsletter pour exploiter le potentiel de toute cette aventure : https://gerersatheseavecbrio.substack.com/?showWelcome=true
Enfin, si vous êtes sur instagram, vous pouvez par ailleurs suivre mon compte @vismaviededoctorant où je partage mon expérience de thèse avec des punchlines.
Musique :
https://uppbeat.io/t/mojo/rebel
License code: ZRBWBQGQXR3W98G2