Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire podcast

[1/2] Néfertiti, la reine-déesse - Au Cœur de l’Histoire Antique

0:00
13:25
15 Sekunden vorwärts
15 Sekunden vorwärts

Dans ce premier samedi consacré aux grandes figures de l’Antiquité, Virginie Girod vous transporte au cœur de l’histoire de l’une des femmes les plus importantes de l’Egypte : Néfertiti !

Grande épouse royale du pharaon Akhenaton, Néfertiti a révolutionné son époque et a tiré les ficelles du pouvoir dans une Égypte à l’apogée de sa puissance. Son histoire est indissociable de celle de son époux Akhenaton. A eux deux, ils auront mené de multiples réformes culturelles et religieuses qui ont changé l’histoire de l’Égypte antique. Ce couple royal a créé une nouvelle capitale et instauré un monothéisme, la croyance en un seul Dieu. C’est Néfertiti qui aurait influencé la décision de son époux d'abandonner le culte des dieux d'Égypte au profit d'un monothéisme centré sur Aton, la divinité du disque solaire.

Retrouvez d’autres destins exceptionnels qui ont fait l’Antiquité dans le nouveau livre de Virginie Girod, Au Cœur de l’Histoire Antique, paru aux éditions Perrin. Disponible dès maintenant en librairie, avec deux récits inédits !

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

- Auteure et Présentatrice : Virginie Girod

- Production : Caroline Garnier

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Edition et Diffusion : Nathan Laporte

- Coordination des partenariats : Marie Corpet

- Visuel : Sidonie Mangin

Bibliographie :

Florence Quentin, Les grandes souveraines d’Égypte, Perrin, 2021

Découvrez l’abonnement "Au Coeur de l'Histoire +" et accédez à des heures de programmes, des archives inédites, des épisodes en avant-première et une sélection d'épisodes sur des grandes thématiques. Profitez de cette offre sur Apple Podcasts dès aujourd’hui !

Weitere Episoden von „Au Cœur de l'Histoire - Des récits pour découvrir et apprendre l'Histoire“