Let's TalQ podcast

#46 - Estelle de Soie Rouge : L'association de lutte contre la précarité menstruelle

2021-12-18
0:00
27:17
Spola tillbaka 15 sekunder
Spola framåt 15 sekunder

Qu'est-ce que la précarité menstruelle ? Comment y remédier ? 

Comment limiter les coûts pour toi mais comment aider les autres sur ce sujet doublement tabou ?

Quel impact écologique des protections menstruelles ? 


On aborde tout ça avec Estelle, l'une des co-fondatrice de Soie Rouge dans cet épisode, le but, et le pourquoi du comment de leur association ! 


Estelle et Julie de Soie Rouge se sont attaquées à ce sujet depuis le premier confinement. 


"Nous sommes amies depuis quelques années, nous nous sommes rencontrées dans un collectif féministe. A la sortie du premier confinement, nous nous sommes retrouvées et nous sommes émerveillées des mouvements de solidarité qu'on avait vu fleurir un peu partout pour coudre des masques contre le virus. Nous nous sommes dit : "Pourquoi ne pas faire la même chose, mais pour un autre type de produits de première nécessité - des serviettes hygiéniques?".  Soie Rouge est née une semaine après cette conversation."

Soie Rouge est une organisation soucieuse du respect de l'environnement, du bien-être et de la santé des plus précaires. Estelle, Julie et tous les bénévoles produisent et récoltent des produits d’hygiène réutilisables, notamment des protections hygiéniques et cotons lavables, qui sont redistribués à des personnes en situation de précarité, dans les foyers, centres sociaux et squats, prisons, CRA et campus étudiants.


Elles ont créé un véritable réseau de solidarité réunissant des personnes sachant coudre et des personnes ayant besoin de protections hygiéniques. Soie Rouge s'occupe de la redistribution des produits créés par les bénévoles.

Donc si tu veux aider mais que tu ne sais pas comment ! Contacte Soie Rouge !  


Et même si tu ne sais pas coudre, elles proposent également des ateliers coutures avec les bénévoles et bénéficiaires qui souhaitent apprendre à faire des serviettes ; soit pour soi, soit pour qu'elles soient redistribuées.

Les personnes qui savent déjà coudre sont évidemment les bienvenues en atelier. 


*Par abus de langage, nous avons beaucoup parlé de "protections hygiéniques" alors la meilleure manière d'en parler est plutôt "protection menstruelle" qui peut devenir une question d'hygiène dans des cas de précarité justement mais ne veut en aucun cas dire que les règles sont sales ! Non, elles sont naturelles !

Et pour aller plus loin dans le sujet des menstruations en général tu peux aller écouter ces autres épisodes de TalQ Podcast : 


#28 - Corinne Boulay - La WeekUp : La première coupe menstruelle pliable 100% française 🩸 🇫🇷 

#33 - Kiffe ton Cycle avec Gaëlle Baldassari 🏄‍♀️ 


Et pour aller encore plus loin : 

💌 Inscris-toi sur la Newsletter de TalQ : Let's TalQ 







Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Fler avsnitt från "Let's TalQ"