Un bonbon sur la langue podcast

Un bonbon sur la langue

RTL

Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage.

100 avsnitt

  • Un bonbon sur la langue podcast

    Étymologie : l'origine peu connue du mot "rien"

    3:04

    Parfois l'origine des mots, l'étymologie, nous éclaire sur leur sens. Mais dans d'autres cas, qui ne sont pas si rares que cela, elle semble nous troubler, au contraire. C'est le cas de l'origine d'un mot qui semble pourtant banal, "rien", dont Muriel Gilbert nous conte l'histoire surprenante.
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Comment "plus" peut signifier "davantage" et "plus du tout" ?

    3:06

    Il est des petits mots que nous utilisons à tout bout de champ sans remarquer à quel point ils sont curieux. "Plus", par exemple. D'ailleurs, faut-il prononcer "plusse" ou "plu" ? Et comment un mot peut-il signifier parfois "davantage" et à d'autres moments "plus du tout" ? Réponse avec Muriel Gilbert...
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Missa inte ett avsnitt av Un bonbon sur la langue och prenumerera på det i GetPodcast-appen.

    iOS buttonAndroid button
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Avoir un grain et prendre son pied : des unités de mesure cachées

    3:03

    Les unités de mesure anciennes, fort peu commodes car différentes d'une région à une autre, avaient pourtant un certain charme que l'on peut retrouver aujourd'hui, en les débusquant, bien cachées dans certaines de nos expressions les plus courantes. Revue de détail avec Muriel Gilbert.
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Orthographe : comment ne plus se tromper avec les unités de mesure ?

    3:05

    "Paris est à 100 km", "Ajoutez 30 g de sucre et 250 cl de lait", "Il mesure 1,87 m"... les unités de mesure sont partout. Le mieux, c'est qu'elles sont internationales. Mais savez-vous les écrire sans erreur ? Pas sûr ! Muriel Gilbert partage ses astuces pour ne plus se tromper.
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Orthographe : les règles mystérieuses des prépositions

    3:02

    Les prépositions : des mots riquiqui, mais à employer avec le plus grand discernement. En effet, on prend ses vacances EN Espagne mais pas EN Portugal. On se rend EN Corse, mais pas EN Ibiza. Quelles sont les règles mystérieuses qui régissent le choix de ces petits mots si capricieux ?
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Peut-on vivre sans prépositions ?

    3:06

    Sur, sous, dans, en, chez, avec, pour... Ces petits mots qui parsèment chacune de nos phrases semblent frappés par un virus effaceur : on parle par exemple de "malades Covid" alors que l'on n'avait jamais parlé de "malades grippe" ou de "malades cancer". Alors, en voie de disparition, les prépositions ?
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Espèce de dinde, blaireau et gros cochon : aimez-vous les noms d'oiseaux ?

    2:59

    Une association de défense des animaux, P.E.T.A., juge qu''utiliser un nom d'animal comme insulte renforce le mythe selon lequel les humains seraient supérieurs aux autres animaux, ce qui rendrait légitime de maltraiter" ces derniers. Il existe en effet dans toutes les langues du monde quantité d'injures s'appuyant sur des noms d'animaux, mais pas seulement des injures, rappelle Muriel Gilbert !
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Comment ne plus faire de fautes dans les messages

    3:14

    "Et bien mon côlon, quel corps au pied !" Cette phrase comporte trois fautes grossières, dont l'une, notamment, fait partie des plus fréquentes, en particulier dans les messages, sur Internet et sur les réseaux sociaux... La bonne nouvelle, c'est qu'à la fin de cette chronique "Un bonbon sur la langue", vous ne les ferez plus - ces trois-là, et quelques autres.
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Coronavirus : comment la langue française est devenue créative

    2:56

    La pandémie de Covid-19 qui bouleverse le monde a également des effets - positifs ! - sur la langue française, qui se montre remarquablement créative, explique Muriel Gilbert, s'appuyant sur les "Chroniques d'une langue française en résilience" du linguistique Bernard Cerquiglini, récemment publiées par Larousse. Mots nouveaux, mais aussi surprise des mots anciens revivifiés par des usages nouveaux, tels "couvre-feu" ou "masque", dont on redécouvre à cette occasion les origines surprenantes.
  • Un bonbon sur la langue podcast

    Pactole, méandre et bérézina : des rivières de mots

    2:51

    Pour créer des mots, la langue française fait feu de tout bois y compris des cours d'eau ! Démonstration avec Muriel Gilbert, qui nous entraîne jusque dans les légendes de l'Antiquité, là où se rencontrent les destins des rois Crésus et Midas, et où se sont créés des mots que nous utilisons aujourd'hui sans imaginer qu'ils se réfèrent à eux. Où l'on découvrira que les mots "pactole", "méandre" et même "bérézina" ont un point commun à la fois surprenant et méconnu.

Kom åt alla poddsändningar i gratisappen GetPodcast.

Prenumerera på dina favoritpoddar, lyssna på avsnitt offline och få spännande rekommendationer.

iOS buttonAndroid button