De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui. Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell … Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …
Apprendre pour comprendre.
Un Jour dans l'Histoire présenté par Laurent Dehossay revient pour une douzième saison avec Yasmine Boudaka, Fanny Cuisset, Cindya Izzarelli , Cécile Poss, Axelle Thiry, Helena Verrier, Nicolas Bogaerts, Eric Loze, Jean-Marc Panis, Lucile Poulain, Christine Pinchart et Jonathan Remy.
LUNDI 10 NOVEMBRE
JOHANN STRAUSS ET SA DYNASTIE MUSICALE : Johann Strauss " l’empereur de la valse ", a conquis le monde avec ses mélodies irrésistibles. Mais pour cela, le compositeur du " Beau Danube bleu " a dû se libérer de l'ombre d’un père illustre. A force de ténacité, d’un certain sens de la com’ et, avant tout, bien évidemment, parce qu’il était une sorte de génie, il est devenu l'incarnation de l'art de vivre à la viennoise et de la musique universelle. Et que tout le monde se mette à valser. Avec : Hélène de Lauzun, spécialiste de l’histoire de l’Autriche. " Johann Strauss, l’empereur de la valse " aux éditions Tallandier.
LA VIEILLE HISTOIRE DE l'OEUF : Son prix ne cesse d'augmenter depuis quelques temps, aussi bien outre-Atlantique que sur notre continent, l'œuf est désiré comme une denrée à l'avenir incertain. Mais au-delà de cette question économique, l’œuf fascine par sa simplicité et son rôle universel dans l’alimentation humaine. Consommé depuis la nuit des temps, l'homme, la poule et l'œuf ne font qu'un. Vénéré à Pâques, cassé pour faire une omelette ou orné de pierres précieuses en joaillerie, c'est sur la vieille histoire de l'œuf que nous allons nous pencher avec Lucile Poulain.
MARDI 11 NOVEMBRE
HISTOIRES DE COURTISANES : Courtisanes, Cocottes, Demi-Mondaines, Lionnes, membres de la Garde ou de la Haute-Bicherie, Grandes Horizontales, Demi-castors...les mots ne manquent pas pour qualifier ces flamboyantes aventurières de la chambre à coucher, véritables stars nationales, du Second Empire à la Belle Epoque. Célèbres pour leurs frasques rocambolesques, les " reines de Paris " incarnent pour l'éternité les vestiges d'une époque de jouissance effrénée, idoles atemporelles d'un ultime sursaut de plaisir avant les désastres de la Grande Guerre. Avec nous , Marc Lemonnier, journaliste " La petite histoire des courtisanes " éd. Jourdan.
PETITE HISTOIRE DE L'EMBAUMENT EN EUROPE AU XIXe SIECLE : Nicolas Delestre dans sa "Petite histoire de l'embaumement en Europe au XIXe siècle" (Ed du Murmure) retrace l'histoire de l'embaumement européen jusqu'au XIXème siècle et nous montre ce que ce siècle a permis comme expérimentations;
MERCREDI 12 NOVEMBRE
LES SUIVEUSES DE GEURRE : On les a réduites au rang de " catins " de l’armée, accusées de désordres, d’entraîner les soldats et leurs supérieurs dans la débauche.Les cantinières, les blanchisseuses, mais aussi les épouses, celles que l’on appelait les " suiveuses " de guerre. Elles ont été essentielles pour le ravitaillement, le moral et le soin des troupes. Elles ont partagé les peines, la violence, les blessures et la captivité aux côtés des hommes. Elles montrent à quel point l’armée, dans l’Ancien Régime, a pu être un monde mixte. Ne les oublions pas.Avec Marion : Marion Trevisi " Suiveuses de guerre: De l'Ancien Régime à l'Empire " aux PUF editions
JULES-FRANCOIS CRAHAY, génie de la haute couture enfin sorti de l’oubli : Qui était ce styliste né à Liège en 1917, que la presse a comparé à Christian Dior? Comment est-il devenu le premier couturier belge à prendre la direction artistique d’une maison de mode parisienne ? Pour tenter de répondre à ces questions, Denis Laurent, auteur d’un livre "Jules-François Crahay: La redécouverte d’un grand couturier " aux éditions Lannoo, résultat de cinq années de recherche, est au micro de Nicolas Bogaerts pour retracer le destin d’un génie trop vite oublié
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Altri episodi di "Un Jour dans l'Histoire"



Non perdere nemmeno un episodio di “Un Jour dans l'Histoire”. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.







