De la Préhistoire aux révolutions du vingtième siècle, en passant par l’Antiquité, le Moyen Âge ou le siècle des Lumières, Laurent Dehossay et ses invités voyagent sur la ligne du temps pour analyser les grandes étapes qui ont conduit au monde d’aujourd’hui. Humanisme, guerres, arts et sciences, économie, gastronomie : l’histoire se raconte en partant sur les traces de celles et ceux qui ont façonné notre présent : Cléopâtre, Olympe de Gouge, Napoléon, Churchill, Edith Cavell … Le passé nous éclaire sur les questions d’actualité : genre et sexualité, féminisme, environnement, rapports entre Orient et Occident …
Apprendre pour comprendre.
Un Jour dans l'Histoire présenté par Laurent Dehossay revient pour une douzième saison avec Yasmine Boudaka, Fanny Cuisset, Cindya Izzarelli , Cécile Poss, Axelle Thiry, Helena Verrier, Nicolas Bogaerts, Eric Loze, Jean-Marc Panis, Lucile Poulain, Christine Pinchart et Jonathan Remy.
LUNDI 15 SEPTEMBRE
DE LA COMEDIE FRANçAISE AU CARMEL : Le 25 avril 1722, Marie-Jeanne Gautier, comédienne adulée, menant une vie mondaine libre et impétueuse, assiste à une messe. Quelques jours plus tard, elle abandonne le théâtre pour rentrer dans les ordres. Devenue Sœur Augustine de la Miséricorde, elle va vivre une existence d'intense pénitence, regrettant les débauches passées, fustigeant un siècle qu’elle juge trop peu religieux. De la Comédie-Française au Carmel, tentons de comprendre cette conversion radicale. Avec nous : Heather Krasker, diplômée de l’Ecole pratique des hautes études en Sciences religieuse, de Paris. " De la Comédie-Française au Carmel : la vocation de Marie-Jeanne Gautier au siècle des Lumières " ; Honoré Champion.
LA LONGUE HISTOIRE DE LA MUSIQUE FOLK AMERICAINE: Le 25 juillet 1965, au festival de Newport, temple de la musique folk, Bob Dylan monte sur scène avec sa guitare Fender stratocaster électrique. Il plaque le premier accord bruyant de maggie’s farm et,se faisant, met fin au second revival folk, la seconde nouvelle vie de la musique folk. C’est un moment bien connu et amplement commenté de l’histoire de la musique. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’histoire de la musique folk est sacrément plus vieille, elle est riche de nombreux courants différents et de figures oubliées … c’est une histoire qui convoque des collecteurs et collecteuses de musique dès le début des années 1900, des petits fermiers blancs poussé à l’exil par les tempêtes de poussière, des ouvriers syndicalistes à l’ironie mordante condamnés à mort à tort ou encore des musiciens noirs jetés en prison…
Avec nous, Régis Meyran, auteur du livre " La folk musique américaine, de la contre-culture a l’entertainment ", paru aux éditions le Mot et le reste.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Altri episodi di "Un Jour dans l'Histoire"
Non perdere nemmeno un episodio di “Un Jour dans l'Histoire”. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.