ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS

Victoire Satto

Bienvenue dans ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable.

Je suis Victoire Satto, co-fondatrice de The Good Goods, le premier média francophone sur la mode responsable. Sur ce podcast, je reçois des femmes et des hommes porteurs de solutions pour accélérer la transition sociale et environnementale de l’industrie de la mode.

ON(WARD) FASHION vous propose des outils tech, les conseils de marques engagées, et de partager l’expertise d’entrepreneurs à succès. Ce podcast est conçu comme une bibliothèque de solutions concrètes, centralisées et immédiatement disponibles, pour guider la mode dans son développement durable.

ON(WARD) FASHION est diffusé chaque mardi à 07h sur toutes les plateformes d’écoute. Chaque épisode est précédé d'un hashtag qui caractérise sa thématique :

#TECH (< 30 minutes)

#MARQUES

#EXPERTS (environ 60 minutes)

On vous invite à vous abonner à la chaîne ainsi qu’à notre newsletter business, disponible sur thegoodgoods.fr (http://thegoodgoods.fr/), pour œuvrer avec nous au reset de cette industrie.

Bonne écoute !


On a plein de choses à vous raconter, se retrouve sur nos réseaux ?


SITE & NEWSLETTER : thegoodgoods.fr

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/onwardfashionpodcast/

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/thegoodgoods/

TWITTER : https://twitter.com/_thegoodgoods

FACEBOOK : https://www.facebook.com/thegoodgoodsfr


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

89 episodi

  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #TECH, Place2Swap, la plateforme d’économie circulaire intégrée en marque blanche

    19:19

    Place2Swap, une plateforme d’économie circulaire intégrée au e-commerce, en réponse à la loi AGECLe 22 janvier 2022, la loi AGEC entrera en application, interdisant aux marques de détruire leurs invendus. La perte associée à la destruction d’invendus est estimée à 630 M€ en France chaque année, alimentée, entre autres, par les retours de produits vendus en ligne dont les taux avoisinent les 25%. En parallèle, tant pour des raisons écologiques qu’économiques, nous n’avons jamais consommé autant de produits de seconde main, un marché dont la croissance est 24 fois plus élevé que le neuf dans la mode. Si transiter vers la circularité est une évidence, la méthode pour y parvenir l’est moins. Quels sont les modèles économiques ? Les enjeux techniques ? Est-ce adapté à tout type de marque et si oui, comment préserver son image ? Dans cet épisode, je reçois une techeuse experte en la matière, Lucie Soulard, cofondatrice de Place2Swap. Place2Swap est une plateforme d’économie circulaire intégrée au e-commerce, à destination des marques et retailers. L’entreprise est pionnière en son domaine, engagée pour une transformation profonde des secteurs de la mode et du luxe depuis 3 ans et dont le travail est reconnu par le label B Corp.Je laisse Lucie nous raconter, bonne écoute ! Le site Place2Swap : https://place2swap.co/ Trame de l’épisodePrésentation de Place2SwapUTILISATEUR·ICE·SÀ quelle type / taille d’entreprise s’adresse ce service ?Quels types de produits ? Un exemple d'onboarding Est-ce customisable ? A quoi ressemble l’interface pour un client ? MODELES Coût et fonctionnement  Quel est ou sont le ou les business model(s) associé(s) pour une marque, financier et extra-financiers ? Est-ce une ultra-digitalisation du commerce ou y’a t’il des actions qui sont propices au trafic en magasin ? Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #TECH Eva Sadoun - LITA, la finance transparente et décentralisée

    33:48

    ON(WARD) FASHION reçoit Eva Sadoun, fondatrice de LITA, plateforme digitale de levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental et de RIFT, l’appli qui aide les particuliers à analyser l’empreinte de leur épargne, pour parler du financement éthique des marques engagées. Un podcast avec Eva Sadoun - Comment financer sa marque de mode auprès d’un groupe responsable ?Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose un épisode embarqué à la Cité Fertile, dans le cadre du Festival Empow’Her, à la rencontre Eva Sadoun. Eva est une entrepreneure française cofondatrice de LITA une plateforme digitale de levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental. Elle a également créé RIFT, l’appli qui aide les particuliers à analyser l’empreinte de leur épargne. Eva met son solide bagage en économie et en mathématiques et une forte appétence pour la RSE au service d’une finance transparente dont le pouvoir est décentralisé. Une finance paritaire dans laquelle chaque genre a sa juste place et chaque individu·e a le pouvoir de décider ce que son capital alimente. Dans cet épisode, on fait un point sur la finance à l’échelle macro pour comprendre ce qui la rend si opaque, puis on déroule les étapes de la levée de fonds pour une marque engagée ou en transition : le faut-il, quand, auprès de qui ? Quels sont les indicateurs de performance économique et sur quelle échelle de temps ? Comment sont intégrés et mesurés concrètement les facteurs climatiques et les tuteurs sociaux du changement ? Je laisse Eva nous raconter. Bonne écoute ! Trame de l’épisodePrésentation et parcours Macro + focus fonds à impactBig picture : qui sont les acteurs du monde de la finance ? Comment expliquer une telle opacité ?Place et représentation des femmesDéfinir les notions d’ISR, ESG La levée de fonds d’un projet engagé avec LITA focus LitaPour quelle raison as-tu fondé LITA ? Faut-il lever des fonds quand on est une marque de mode ?Différents modes de financement d’un projet à impact ?Lever des fonds avec Lita : pour qui ? Quel % de sa levée au global cela doit représenter ? Comment sont intégrés les facteurs climatiques ? Sociaux ? Les modalités de rentabilité pour les investisseurs ?Ces entreprises sont-elles compétitives ?Existe-t-il des pénalités sur les externalités négatives ?Comment se prémunir de l’effet rebond ?LITA : https://fr.lita.co/fr/Rift : https://riftapp.fr/The Good Goods : thegoodgoods.fr Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    Non perdere nemmeno un episodio di ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS. Iscriviti all'app gratuita GetPodcast.

    iOS buttonAndroid button
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #MARQUE - Un podcast pour les 10 ans du Slip Français, avec Guillaume Gibault

    1:06:53

    Les 10 ans du Slip FrançaisIl y a 10 ans, Le Slip Français était une startup née du pari un peu fou de fabriquer, en France et de A à Z, des sous-vêtements vendus sur internet. Guillaume Gibault était loin d’imaginer que la relocalisation de l’industrie textile deviendrait un tel sujet de société et la mission de son entreprise. Après une croissance en flèche, il s’agit de construire dans le temps long, innover et renouveler son engagement pour le développement, la modernisation et la pérennité de ce secteur.La promesse de produire localement est tenue depuis 2011, depuis 2015 Le Slip y ajoute un volet environnemental et un 3e en faveur de l’inclusion. À l'occasion de cette date anniversaire, avec Guillaume on fait le point sur une décennie d’actions et on développe les axes de travail à venir, du bilan carbone à la certification B Corp, en passant par une manufacture de pantoufles. Une marque éthique est une marque qui se remet en question, vers une constante amélioration. Je laisse Guillaume nous raconter.Nous sommes très heureux de vous retrouver et de démarrer cette nouvelle saison d’ON(WARD) FASHION.Merci d’être avec nous, bonne écoute !Trame de l'épisodeProduction locale Pitch LSF en 2011 : comment tu présentais la marque ?Quels étaient les objectifs à 1 an, 5 ans et 10 ans ?Etat des lieux du paysage de l’industrie textile française en 2011, quelles ont été les principales difficultés dans le processus de réindustrialisation ?À quoi vous êtes-vous heurté qui n’avait pas été anticipé ?Etat des lieux du paysage de l’industrie textile française en 2021- Datas bienvenues sur les créations d’emplois Slip et partenairesA quoi ressemble le quotidien / les conditions de travail / le salaire moyen d’un·e ouvrier·e du textile en France ? Quelles sont les clefs pour donner envie aux jeunes générations d’y travailler ?Responsabilité éco & socialeLe circuit court acquis, Le Slip s’est penché sur l’impact environnemental de ses produits : prise de conscience et le cheminement ?Le Statut d’Entreprise à Mission : quel intérêt selon toi et à quoi cela vous engage ?Quels sont les prochains challenges ?10 ans, une transition dans le marketing / communication du SlipRepositionnement de la marque qui sort du côté très humoristique et de la cocarde bleu blanc rouge, est-ce que tu confirmes et si oui peux-tu l’expliquer ?Expansion / CroissanceDans quelle mesure est-elle possible à grande échelle : habiller toute la France en made in France, est-ce possible, souhaitable ?Le slip qui vendrait en Chine ?Comment générer du capital sans produire ?Structurer une boîte qui grandit : fonds ? Croissance à objectif limité ? Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #EXPERT IFM - Métamorphoser l’enseignement de mode, le Certificat de Développement Durable

    45:24

    Comment métamorphoser l’enseignement de mode ? Quels objectifs fixer et quelles pratiques transmettre en matière de durabilité dans l'industrie de la mode et du luxe ?Ces questions ont été soulevées par Andrée-Anne Lemieux, docteure en génie industriel et professeur chargée de l’ensemble des initiatives liées au développement durable au sein de l’Institut Français de la Mode. Elle est également Présidente de la Chaire Sustainability IFM-Kering qui a été créée en novembre 2019 et propose un Certificat de Développement Durable dont la première promotion est diplômée cette année.Le but ? Associer les forces académiques et industrielles sans attendre que les étudiants sortent de l'école.Le 31 mai 2021, les 35 étudiants ont présenté 16 projets à contribution sur lesquels ils travaillaient depuis le mois de novembre. Parmi les membres du Jury : des grandes marques, des groupes, des institutions, tous convaincus que si la mode a souvent porté des grands enjeux sociétaux, ils sont aujourd'hui planétaires. Tous déterminés à continuer à travailler dans une industrie créative et passionnante, tout en la rendant plus vertueuse. Je laisse Andrée-Anne nous raconter. Bonne écoute !Le site de l’IFM : https://www.ifmparis.fr/Trame de l’épisodePrésentationParcoursEveil écologique Pourquoi venir à l'éducation ? IFM : état des lieux de l’enseignement à ton arrivée Initiative et buts de la chair ? Compagnonnage inversé : le certificat en pratiqueExemple de cas pratiquesLes marques sont-elles prêtes à accueillir ces idées disruptives au-delà d’un effort ponctuel ou très vertical (un packaging, un produit ? Pourquoi la RSE est-elle enseignée comme un “side” ou un diplôme spécifique ? Quels nouveaux modèles économiques ont été identifiésRôle de l’industrie en 2021 ? Références citées :CELCSafilinKeringFédération de la Haute Couture et de la Mode & Pascal Morand IFMGaleries LafayetteFondation Ellen McArthur Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #EXPERT GREGORY POUY - Communication & marketing durables : changeons de système de valeurs

    1:01:34

    Communication & marketing durables : et si on changeait de système de valeurs ?ON(WARD FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Grégory Pouy, analyste culturel, consultant en marketing, hôte du média et podcast Vlan! et auteur du livre Insoutenable Paradis. Accompagner les marques vers un renouveau du marketing Dans le dernier épisode d’ON(WARD) FASHION, on a pris le temps d’une longue conversation avec un as du marketing qui n’a pas oublié d’être un être humain. Après avoir gravi quatre à quatre les marches de l’ascension sociale, Gregory Pouy prend, depuis quelques années, le temps de s’interroger sur la finalité de cette course au capital et remet en question la définition du succès telle qu’il l’a appris en école de commerce. Faire la place aux dissonances cognitives, à la spiritualité, changer de modèles d’éducation et finalement renouveler son système de croyances vers plus de lien à soi, à l’Autre et à la Nature. Greg nous raconte son cheminement et les étapes de sa transition, personnelle et professionnelle, dans laquelle il emmène les entreprises qu’il accompagne, en qualité d’analyste culturel, en marketing et en communication. Parce que tout le monde est concerné par les défis climatiques et de société, Greg s’adresse aussi aux citoyen·ne·s à travers son podcast et média Vlan, que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait. Place à lui,Bonne écoute ! Trame de l’interviewPrésentation ParcoursQuelles valeurs as-tu apprises en école de commerce ?Quand as-tu commencé à les déconstruire ?Comment a évolué ton métier ?Pour quelles raisons viennent te voir les marques ? Ton discours est-il audible ? Comment tu fais passer les messages ? De la société civile, du gouvernement, des entreprises : qui est le principal levier de la transition ? Quel est selon toi le rôle d’une entreprise en 2021 ?Que penser du greenwashing ?Comment gères-tu tes dissonances cognitives pro/persoQuels sont tes outils d’accompagnement personnel ? Parle nous de ton livre Quel est l’apport de Vlan! dans ton travail ?Rôle de Vlan dans ton WVlan devient un média, pourquoi ? Que faut-il enseigner dans les grandes écoles ? Quelles sont tes sources ? Y’a t’il un endroit sur terre où le modèle est déjà en place et fonctionne ? Qu’est-ce qui t'inspire, te donne du positif au quotidien ?CroissanceRéférencesAvatarReady Player OneCF bookCourbe de GartnerVivre comme avant, monde de la croissance économique  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #EXPERTS L'entreprise contributive - Concilier monde des affaires et limites planétaires

    1:21:35

    ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Céline Puff Ardichvili, co-fondatrice de Look Sharp et Fabrice Bonnifet, Directeur du Développement Durable pour le groupe Bouygues, Administrateur du Think Tank The Shift Project et Président du C3D, Collège des Dirigeants en Développement Durable, pour parler de leur livre : L'entreprise contributive - Concilier monde des affaires et limites planétaires paru aux éditions Dunod. Qu’est-ce qu’une entreprise contributive au bien commun, et comment le devenir ? Définir l’entreprise idéale, voilà le défi relevé par L’Entreprise contributive. Un livre de référence récemment publié par Céline Puff Ardichvili et Fabrice Bonnifet, conçu à la fois comme un révélateur d’évidences pour agir mais aussi ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l’entreprise afin qu’elle contribue à la matérialité du "monde d’après". Environnement, climat, société : face à l'urgence, un manifeste engagé, des pistes concrètes et des exemples actuels et inspirants pour redéfinir une politique de contribution globale positive des entreprises à la société.Comment sortir du mindset capitaliste, érigeant un modèle de réussite unique, intimement associé à la matérialité et la richesse économique ? Qu'est-ce que la triple comptabilité, incluant notamment celle du carbone ? A quoi ressemblent les leaders inspirés de demain et comment les éduquer dès aujourd'hui, de l’enfance aux grandes écoles ?Comment décorréler l'exploitation des énergies fossiles et l'augmentation des richesses produites.Céline et Fabrice s’appuient sur des exemples concrets et des solutions actuelles qui génèrent des vertus en cascade, écologiques, sociales et durables. Je les laisse nous raconter. Le livre : https://www.dunod.com/entreprise-economie/entreprise-contributive-concilier-monde-affaires-et-limites-planetaires Le compte Twitter de Céline : https://twitter.com/CelinePuffArdi Le compte Twitter de Fabrice https://twitter.com/FBonnifetRéférences citées Look Sharp Le 3CDJancovici The Shift Project Carbone 4 Episode d’ON(WARD) FASHION avec picture Organic ClothingLoomFairphoneNicolas Chabanne (C qui le Patron)Pascal Demurger (MAIF)Parce que tout le monde ne s’intéresse pas au business... ON(WARD) FASHION a son propre compte Instagram. Vous nous suivez ?Instagram ON(WARD) FASHIONInstagram THE GOOD GOODSVous avez appris des choses et trouvé des solutions pour accélérer la transition écologique de l’industrie de la mode ? Parlez-en autour de vous, abonnez-vous à la chaîne sur la plateforme d’écoute de votre choix, et en notant l’émission à l’aide d’un commentaire 5 étoiles sur Itunes, de loin la meilleure façon de nous soutenir ! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #MARQUE ba&sh - BLOSSOM, la stratégie de Développement Durable de ba&sh

    1:15:01

    ON(WARD) FASHION reçoit Pierre-Arnaud Grenade, CEO de la marque ba&sh, qui travaille depuis 2017 à sa transformation intense dans un objectif global de développement durable. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #MARQUE Picture Organic Clothing - L’outdoor durable et responsable : y’a t’il de vraies solutions ?

    1:17:25

     ONWARD FASHION, podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Florian Palluel, Responsable du Développement Durable chez Picture Organic Clothing pour parler d’outdoor responsable et d’économie décarbonée.Le Développement Durable est une notion qui définit le besoin de transition et de changement requis par notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et dans le respect de l’environnement. Cependant quand on l’applique à une entreprise, cette définition peut présenter selon moi deux écueils : Premièrement, l’absence de considérations économiques concrètes, nécessaires à ce même développement : où investir son argent pour mettre en place cette transition, comment en gagner secondairement, autrement dit comment rendre le Développement Durable également rentable ?Deuxièmement, les notions de développement, changement, accélération de la transition sous-tendent une perpétuelle quête de croissance, qu'elle soit économique ou non. Existe-t’il un état de croisière, une pérennité possible quand une entreprise devient financièrement sereine, et peut-elle volontairement décider de se limiter ? Si cette ouverture est pour le moins spéculative, les notions qu’on aborde dans cet épisode avec Florian Palluel sont bien concrètes. Florian est Responsable du Développement Durable chez Picture Organic Clothing, une marque d’outdoor engagée pour l’environnement mais aussi une success story depuis 12 ans. Picture n’a pas fini de grandir et souhaite talonner les géants afin d’agir à la source de la chaîne de valeurs et créer un effet d’entraînement, pour générer la transition énergétique de toutes les parties prenantes. Quand le monde sera décarboné, il sera alors question de croissance limitée. En attendant, voici les outils de Picture pour accomplir cette mission. Dans cet épisode, j’ai la chance d’être accompagnée de Marion Jourdan, passionnée d’outdoor et de mode, dont le travail de thèse à l’IFM a porté sur ces deux disciplines.  Bonne écoute !  Le site Picture : https://www.picture-organic-clothing.com/fr/Le site The Good Goods : https://www.thegoodgoods.fr  Trame de l’épisode PrésentationParcoursHistorique de la marque Rôle au quotidienOrganisation du pôle RSE chez PictureL’apport de la science dans la modeChoix des partenairesPoints matièresRecyclage, biosourcing : la position de PictureQuel modèle économique appliqué à la circularitéFaire des produits durables, c’est rentable ? Ce qui pollue le plus : le problème des énergie fossiles Comment forcer la transition de toutes les parties prenantes ?Comment sortir de cette dépendance ? Capital : répartition chez PictureComment concilier objectif de croissance infinie et économie des ressources environnementales, y’a t’il un plateau ? Y’a t’il des solutions en lesquelles tu ne crois pas ?Références citées GIECTimothy ParisBon Pote Carbone 4My CO2Kilian Jornet Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #MARQUE Petit Bateau, la transition active d'une marque historique

    53:35

    ONWARD FASHION reçoit Thomas Bucaille, responsable RSE chez Petit Bateau pour parler de la stratégie de Développement Durable et de la transition active d’une marque historique.Quelle est la stratégie de Petit Bateau en matière de Développement Durable ? Chacun·e d’entre nous a porté un jour un vêtement Petit Bateau. Du cadeau de naissance à la 2e ou 10e main, ces habits traversent les générations, de fratries en cousin·e·s, entre connaissances ou inconnu·e·s sur les plateformes de revente. Qu’est-ce qui fait la constance et la durabilité des bodys, pyjamas et autres iconiques de la marque depuis 1893 ? Si la recette est la même : un savoir-faire français, des matières d’exception et la haute exigence de tests de qualité, Petit Bateau change quelques ingrédients en faveur de la durabilité : la marque travaille intensivement à son développement durable, comme le dit mon invité, pour ses 128 prochaines années ! En 2017, Thomas Bucaille a rejoint Petit Bateau et le groupe Rocher en qualité de Directeur des Ressources Humaines puis responsable RSE. Liberté, Qualité, Durabilité, je le laisse nous raconter comment on procède à la transition active d’une marque historique. Bonne écoute !PrésentationParcoursHistorique de la marque Promesse de départDélocalisationVolumes de vêtements, nombre de collaborateurs, parc machineLES VÊTEMENTSSourcing et répartitionConfection textile internaliséePôle d’excellence de la mailleTests au sein de l’entrepriseRythme des collections, de production globale Assemblage : où et répartition de l’activitéProduit fini : quels critères de non toxicité spécifiques à l’enfant ? Le prixEntretien / réparation Plan RSEPetit Bateau pendant le COVID et aprèsRôle d'une entreprise en 2021 ?Image plateforme de marque  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • ON(WARD) FASHION par THE GOOD GOODS podcast

    #EXPERT - CNC/ADC, où en est la filière Cuir dans son Développement Durable ?

    1:54:03

    ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Franck Boehly et Sophie Viot-Coster pour parler de cuir.  Où en est la filière cuir dans ses engagements RSE ?  Le cuir est une matière issue de la transformation de la peau d'un animal, rendue imputrescible. De fait, le cuir vegan ou végétal n’existe pas. Ces appellations fleurissent, en écho à une demande croissante des consommateurs en faveur de matières considérées responsables, une notion vaste regroupant des critères environnementaux, sociaux ou encore de bien traitance animale, chacun·e plaçant son curseur éthique à l’interface des 3. Cependant les matières alternatives au cuir désignent bien souvent des produits low-cost et synthétiques, issues de la pétrochimie. En parallèle, si la majorité des produits disponibles aujourd’hui sur les plateformes de seconde main est en cuir, c’est parce que cette matière est durable par essence. A l’heure de l’effort de transparence exigée, le Conseil National du Cuir entend défendre tant les savoir-faire que les engagements RSE de la filière française. Nous avons voulu en savoir davantage sur les actions concrètes mise en place pour le développement durable de ce secteur. Avec Franck Boehly, Président du Conseil National du Cuir, on aborde le sujet en détail, de l’impact environnemental à la traçabilité, de la bientraitance animale aux nouveaux modèles économiques. Avec Sophie Viot-Coster, on parle d’ADC, Au delà du Cuir, incubateur de jeunes entreprises innovantes dans le secteur de la maroquinerie et de la chaussureQue vous soyez une marque conventionnelle, un·e jeune entrepreneur·e ou un·e citoyen·ne, cet épisode devrait vous apprendre beaucoup de choses.  Bonne écoute !  La trame de l’épisode  PrésentationPourquoi le cuir ?Qu’est-ce que le CNC, quel est son rôle L’INDUSTRIE DU CUIRQuels acteurs ?Poids économique et en terme d’emplois de cette industrieImpact, pollution générée ?  RSE : ETAT DE L’ART + FUTURS ENJEUXRéférentiel RSEOrigine des peaux, traçabilité en France et ailleursProduits toxiques : qu’est-ce que la norme REACH, l’ECHA, leurs rôles et ce qu’elles garantissent au consommateur ?Tannage : chrome III et VI ?Maîtrise d’impact environnemental (LIA), rôle de la DREAL, PEFQuid de ce qu’on ne maîtrise pas (import) ? Quelle est la proportion des produits importés ?  LE SOURCING ANIMALBien traitance animale : quelles méthodes de mesure et résultats tangibles ?Comment se positionne / se réinvente peut-être l’industrie face aux demandes grandissantes d’alternatives vegan ? L’offre est-elle complémentaire ou oppositionnelle ? Problématique sémantique : pourquoi et comment défendre l’appellation ?  NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUESSeconde main, Location avec Bocage, Réparation avec Sessile et Weston ADCPrésentation DéfinitionRôleFonctionnement, financementParce que tout le monde ne s’intéresse pas au business...ON(WARD) FASHION a son propre compte Instagram.Vous nous suivez ? https://www.instagram.com/onwardfashionpodcast/Vous avez appris des choses et trouvé des solutions pour accélérer la transition écologique de l’industrie de la mode ? Parlez-en autour de vous ! Soutenez ON(WARD) FASHION en vous abonnant à la chaîne sur la plateforme d’écoute de votre choix, et en notant l’émission à l’aide d’un commentaire 5 étoiles sur Itunes.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Accedi a tutto il mondo dei podcast con l’app gratuita GetPodcast.

Iscriviti ai tuoi podcast preferiti, ascolta gli episodi offline e ricevi fantastici consigli.

iOS buttonAndroid button